Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Sam 14 Juil 2018 - 7:19

bonjour a tous,
suite a mon problème :  

https://panbelgique.motards.net/t10597-rampe-d-injection-st-1300

Je dois changer le poussoir de tendeur de chaine distri et procéder au calage soupapes arbres a cames
Dans la RMT ce n'est pas très clair (chapitre 8-9) j'y comprends rien ? [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  672443  quelqu'un pour me conseiller ?
Faut il desserrer les vis de pignon pour réglage ou faire tourner le binz sans la chaine ?    scratch
[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Sans_t11


Dernière édition par kayamb le Lun 6 Aoû 2018 - 22:52, édité 3 fois

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kawakasi36 Sam 14 Juil 2018 - 7:31

Les pignons ne se règlent pas et la rmt est très claire on ne démonté les pignons que pour changement d'arbres a cames.
Tu cale!tous les repères et tu chaine après.
kawakasi36
kawakasi36

Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Sam 14 Juil 2018 - 7:49

Ok donc je divise rien du tout, je libère la chaîne , je règle tous les repères, je remets le chaîne et son tendeur de chaîne ?
Si je ne touche qu'au côté gauche du moteur faut-il faire quelque chose sur le côté droit ?


Dernière édition par kayamb le Sam 14 Juil 2018 - 9:38, édité 2 fois

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Sam 14 Juil 2018 - 7:50

Serait-il possible de m'indiquer les étapes comme si j'étais un enfant de cinq ans ?

Je m'apprête à dévisser les pignons pour pouvoir dérailler la chaîne de Distri, remettre le pignon, placer les deux arbres à cames sur les repères ( d'ailleurs il faut que je relise la RMT parce que j'ai pas tout compris concernant les repères) régler à l'aide du vilebrequin le piston numéro un sur position haute compression (j'ai fabriqué un petit outil pour essayer de repérer cette position), re mettre la chaîne, remettre le poussoir de tendeur de chaîne.
Pensez-vous que ce soit les bonnes étapes ?

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Sam 14 Juil 2018 - 16:30

avant de faire quoique ce soit je viens de tourner doucement .... et ça bloque ds le moteur 😞
Je pense que j'ai dû plier une soupape ?
Faut-il tomber le moteur si c'est le cas ?
Je précise que je n'ai rien touché au côté droit

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Sam 14 Juil 2018 - 18:38

Bon bah voilà, pour essayer de faire tourner le pignon j'ai fabriqué cet outil :
[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Img_7019
[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Img_7020

… Mais là je n'ose pas forcer…

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  minfi Sam 14 Juil 2018 - 19:01

tout faux, un moteur se tourne par le vilebrequin ou par la roue avec une vitesse engagée, pas par l'arbre à cames.
minfi
minfi

Nombre de messages : 2025
Age : 81
Localisation : Seine-Maritime
Moto : Pan ST13 de 2005
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Sam 14 Juil 2018 - 19:07

Non mais le vilebrequin je l'ai mis sur la position « T1 »
sur la vidéo j'essaye d'aligner les pignons d'arbres à came

Comment tu fais une fois le vilebrequin sur la bonne position pour aligner les pignons ? ? ?


Dernière édition par kayamb le Sam 14 Juil 2018 - 21:58, édité 1 fois

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  Panagil Sam 14 Juil 2018 - 20:46

Mettre le vilebrequin en premier au repère
mettre les ACT aux repères
mettre la chaine sur les pigons
Regler le tendeur
Controler en tournant le vilebrequin sur 2 tours minimum
Si tu n'as aucune connaissance mécanique: tu es mal barré etj'ai bien peur que a fais des c......es
Panagil
Panagil

Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Saint Nazaire
Moto : Pan Gris argent 1300 ST de 2004. Puis Gold 1800 depuis juin 2018 et RT 1250 depuis octobre 23
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  christian34 Sam 14 Juil 2018 - 21:00

Vu le ton de ton intervention , appel un pro ou fait lui faire parceque là !!!!!! confused
christian34
christian34

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : TOURS
Moto : 1100 pan abs tcs 1993
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Sam 14 Juil 2018 - 22:03

Ouai j'ai bien compris,j'suis un boulet ...
Le problème c'est que j'ai pas une tunes et j'ai déjà commandé pour 134€ tendeur + durite essence .
J'ai pas le choix il faut que je répare mes conneries .

Panagil
Quand tu dis "mettre les ATC aux repères " comment tu fais pour tourner les pignons (libérés de la chaîne )

Sur d.autre moto , l'arbre à came est pourvu d'une forme en étoile et avec un outil tus peux tourner


Dernière édition par kayamb le Sam 14 Juil 2018 - 22:12, édité 1 fois

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  christian34 Sam 14 Juil 2018 - 22:10

LOL,
Bienvenu au club

Gaffe à la loi de Murphy ou loi LEM ....; jocolor

Procure toi à minima la RMT pour partir sur de bonne base !

christian34
christian34

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : TOURS
Moto : 1100 pan abs tcs 1993
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  Panagil Sam 14 Juil 2018 - 22:20

Je ne l'ai jamais fait sur la Pan, mais normalement tu dois pouvoir dépasser la chaine des pignons en enlevant le tendeur.

Tes arbres à cames offrent une résistance à tourner: c'est du aux compressions des ressorts de soupapes. Si ça bloque tu touche une soupape avec un piston.

En mécanique rien ne doit e remonter en force sinon Gare à la casse Rolling Eyes
Panagil
Panagil

Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Saint Nazaire
Moto : Pan Gris argent 1300 ST de 2004. Puis Gold 1800 depuis juin 2018 et RT 1250 depuis octobre 23
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  philou.&.no Sam 14 Juil 2018 - 22:28

Mad pour moi tu devrait quand même t'assurer que la chaîne n'est pas sautée du pignon de vilebrequin ??? , aussi non
tout ton travail serra a refaire avec peux être plus de dégat . ???
philou.&.no
philou.&.no

Nombre de messages : 9877
Age : 66
Localisation : dampremy (belgique)
Moto : plus de moto mais toujours la même passion .
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Sam 14 Juil 2018 - 22:29

christian34 a écrit:LOL,
Bienvenu au club

Gaffe à la loi de Murphy   ou loi LEM ....; jocolor

Procure toi à minima la RMT pour partir sur de bonne base !


Bien sur j'ai la RMT .

Je n'en suis pas à ma première co.....rie sur une moto
C'elle ci m'avait déjà coûté quelques nuits blanches

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Img_7021
[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Img_7022

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Sam 14 Juil 2018 - 22:49

Je sais bien que j'ai fais une bêtise
Mais persone ne me répond : comment tu fais tourner ces satanés pignons ?¿?

Je pense que ici, le piston doit rencontrer une soupape donc tout est bien déréglé comment puis-je remettre tout dans la bonne position ?
Sur chaque pignon ( admission, échappement ) il y a les repères : R-ex R-in. L-ex. L -in je comprends bien ce que cela veut dire mais sur quel repère mettre le pignon haut de l'admission et sur quel repère mettre le pignon droit de l'échappement ? C'est marqué dans le manuel d'atelier :" vérifier que les traits de repères sur les pignons des arbres comme de gauche sont dirigés vers l'extérieur " mais lequel très de repères R ?L ?IN ?EX?

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Dim 15 Juil 2018 - 9:57

Sur cette photo :
-- le repère de la flèche BLEU    L-in ? L-ex?  R-in? ou R-ex
-- le repère de la flèche ROUGE    L-in ? L-ex?  R-in? ou R-ex
[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Sans_t12
Avez vous la réponse ou alors faut-il que je de-culasse l'autre côté pour vérifier les traits de repères ?


Dernière édition par kayamb le Dim 15 Juil 2018 - 10:04, édité 1 fois

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Lun 16 Juil 2018 - 4:34

Bon et bien je viens de comprendre : si il y a 4 x repères c'est parce que le même pignon peut se placer sur les 4 x cylindres !!!
Je suis sur la gauche donc : L-in en haut et L-ex en bas ???

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  bidul777 Lun 16 Juil 2018 - 9:06

kayamb a écrit:Je sais bien que j'ai fais une bêtise
Mais persone ne me répond : comment tu fais tourner ces satanés pignons ?¿?

Je pense que ici, le piston doit rencontrer une soupape donc tout est bien déréglé comment puis-je remettre tout dans la bonne position ?
Sur chaque pignon ( admission, échappement )  il y a les repères : R-ex R-in.  L-ex. L -in  je comprends bien ce que cela veut dire mais sur quel repère mettre le pignon haut de l'admission et sur quel repère mettre le pignon droit de l'échappement ? C'est marqué dans  le manuel d'atelier :" vérifier que les traits de repères sur les pignons des arbres comme de gauche sont dirigés vers l'extérieur " mais lequel très de repères R ?L ?IN ?EX?

C'est difficile de te répondre. Pour ne pas faire ce co...ies il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Si la chaine n'est plus sur les pignons, tu peux les faire tourner avec ton outil mais attention il faut contrôler
sur chaque cylindre la position du piston. Car si tu fais tourner l'arbre à cames et qu'il est au point mort haut, tu
risque (si tu forces)de tordre une soupape. Pour contrôler la position du piston dépose les bougies et avec une tige
tu peux sentir où le piston se trouve.
bidul777
bidul777

Nombre de messages : 7961
Age : 69
Localisation : VEZERONCE-CURTIN ISERE
Moto : HONDA Pan European 09 2016
bleu marine pailleté
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Mar 17 Juil 2018 - 6:55

Merci pour tes conseils, j'ai peur d'avoir plier une soupape… Avant de faire quoique ce soit y a-t-il moyen de continuer à déculasser pour vérifier si les soupapes sont bien en place et pas pliées,et ce sans tomber le moteur j'imagine ?
Et la deuxième question : est-ce que je peux démonter pour aller voir la gueule des soupapes, sans dévisser les supports d'arbres à cames (qui sont sous pression avec les ressorts) ?

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kawakasi36 Mar 17 Juil 2018 - 11:09

Comme sur une voiture, tu peux demonter ta culasse complète la chaine étant détendue. Par contre attention, vidange du circuit de refroidissement et vidange moteur obligatoire avant et changement des joints. Pour le remontage et serrage, bien respecter l'ordre de la'rmt et clé dynamométrique obligatoire pour les couples de serrage.
kawakasi36
kawakasi36

Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Mer 18 Juil 2018 - 16:21

Pourquoi les ingénieurs Honda n'ont pas prévu assez de mou sur la chaîne pour pouvoir la mettre facilement sur les pignons d'arbres à cames ?… À la place de ça c'est tendu comme un string !
Bizarrement tu n'arrives pas à mettre en première position « T 1» et ensuite le pignon du haut sur «L in » et le pignon du bas sur « L ex»… Tu sent que dedans les soupapes bloque sur le piston.
Je suis obligé de dérégler la position « T 1» … D'aligner les pignons en cours de route remettre la position « T 1» et ensuite de peaufiner pour tout bien aligner avec le peu de jeux qui il y a sur la chaîne .
Là où je ne comprends plus rien c'est qu'une fois tout ça bien alignés je remets le tendeur le guide qui il y a au-dessus des deux pignons, et quand je fais tourner tout ça à moment donné ça fait « chklong» Et tout se dérègle d'un 1/2 tour ? ? ? ?

HELP c'est quoi cette M...de?

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  bidul777 Mer 18 Juil 2018 - 18:44

kayamb a écrit:Pourquoi les ingénieurs Honda n'ont pas prévu assez de mou sur la chaîne  pour pouvoir la mettre facilement sur les pignons d'arbres à cames ?… À la place de ça c'est tendu comme un string !
Bizarrement tu n'arrives pas à mettre en première position « T 1»  et ensuite le pignon du haut sur «L in »  et le pignon du bas sur « L ex»… Tu sent que dedans les soupapes bloque sur le piston.
Je suis obligé de dérégler la position « T 1» … D'aligner les pignons en cours de route remettre la position « T 1»  et ensuite de peaufiner pour tout bien aligner avec le peu de jeux qui il y a sur la chaîne .
Là où je ne comprends plus rien c'est qu'une fois tout ça bien alignés je remets le tendeur le guide qui il y a au-dessus des deux pignons, et quand je fais tourner tout ça à moment donné ça fait « chklong» Et tout se dérègle d'un  1/2 tour ? ? ? ?

HELP  c'est quoi cette  M...de?

"Tendu comme in string!" Déjà là il y a quelque chose qui ne va pas. La chaine n'a certes pas beaucoup de mou, mais suffisamment pour pouvoir tout mettre en ligne.
La chaine ne doit pas être bien en place dans les dentures de tous les pignons. Je sais que ce n'est pas une chose aisée à faire surtout lorsqu'on pas du métier.
Reprends du début. J'essaie de t'expliquer ça sans connaitre ce moteur (je n'en ai jamais ouvert)et ce que Honda a prévu comme repaires de calage.
Mettre le vilebrequin sur le bon repaire, compare les repaires des arbres à cames côté opposé et fais en de même du côté à remonter. Bien mettre le tendeur avant de faire
tourner sinon bien sûr ça se décale.Avant de remettre le tendeur il doit y avoir un peu de mou sur la chaine. D'où la nécessité d'avoir un tendeur.
bidul777
bidul777

Nombre de messages : 7961
Age : 69
Localisation : VEZERONCE-CURTIN ISERE
Moto : HONDA Pan European 09 2016
bleu marine pailleté
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  kayamb Mer 18 Juil 2018 - 19:19

Ça y est je pense avoir réussi le calage j'ai tourné plusieurs fois le vilebrequin ça tourne rond.
[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Img_7026
[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Img_7027
[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Img_7025[/url

Mais maintenant j'ai fait une autre connerie : en remettant les trois vis du carter j'ai à peine Serré une des trois vis a pété [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Img_7023
[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Img_7024

Je suis vraiment un bourrin… ]


Dernière édition par kayamb le Mer 18 Juil 2018 - 20:44, édité 1 fois

kayamb

Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  Titi 49 Mer 18 Juil 2018 - 19:52

Ça c es moins grave une vis qui pète juste enlever le cache culbuteur et le morceau doit se desserer avec un petit tournevis plat n oubli pas de huilé le filetage sur la neuve et mettre du joint étanche sur l embase du cache culbuteur
Question bête pourquoi tu à démonté

Titi 49

Nombre de messages : 35
Moto : Pan european 1300ST
Date d'inscription : 04/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes  Empty Re: [RESOLU] Quand les petits problèmes deviennent des GRANDS problèmes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum