Elle est bien bonne! (joint de culasse HS)

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Message  Lagrogne le Jeu 13 Sep 2018 - 9:07

Je dépose hier ma Pan pour la révision des 12000 km. Je signale un suintement très léger d'huile au niveau bas moteur côtés gauche et droite. Verdict le soir quand je viens la reprendre: joint de culasse à remplacer!!!

Moto de un an et demi, ne faisant pas de ville, ne chauffant pas... On se moque souvent des déboires de la Deutsche Qualitat, mais la Japanese qualitat, c'est plus ça, ou alors j'ai dû louper un épisode.

Mon concessionnaire me confirme que ce n'est pas un cas unique sur la ST 1300, ce qui me parait assez consternant, non pas de sa part, mais de Honda, surtout sur un modèle soit disant complètement abouti, fabriqué au Japon et toujours en production pour le marché US....

Toute l'opération est bien entendue prise sous garantie. D'un commun accord, l'intervention se fera en Décembre, car celà n'empêche pas la moto de rouler normalement d'ici là et mon concessionnaire aura moins de boulot à cette période. Ca permettra au mécano de faire le changement dans les règles de l'art, le moteur devant être sorti du cadre et partiellement démonté.

Je vais quand même modérer mes déplacements avec la Pan et lui préférer entre temps ma vieille BM K 1200 GT K 41 qui elle n'a jamais pissé une goutte d'huile malgré ses 15 ans d'âge.

Je garde tout de même toute ma confiance dans la Pan qui reste une moto fantastique, tant dans l'agrément moteur, que dans le confort et son agilité, malgré son gabarit respectable.

C'est la première fois que j'ai un soucis de qualité chez Honda, espérons que ce ne soit qu'une exception et que tout ira bien après...

Quelqu'un sur la forum a t-il déjà connu cette mésaventure?

Lagrogne

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Message  philou.&.no le Jeu 13 Sep 2018 - 10:51

Bonjour Lagrogne , scratch et bien tu joue de malchance avec ta Pan , car toutes les 13 que j'ai connus et entrenue je n'ai pas
encore du faire de joint de culasse scratch et pourtant ces moto on entre 40.& 205.000 klms .
mais bon la est neuve alors vaux mieux la mettre en état puisque ces Honda qui paye .
??? si tu veux bien demande a ton mécano COMBIEN il en a deja faite , avec ce soucis ???? .

bonne journée . philou
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Message  pan european le Jeu 13 Sep 2018 - 12:33

J'en ai très rarement entendu parlé !

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Message  PIERRE le Jeu 13 Sep 2018 - 19:44

Jamais entendu de remplacement de joint de culasse sur un 1300 Pan ?
Ton concessionnaire dit que ce n'est pas un cas unique, c'est peut-être le second cas du coup plus un cas unique. Cela ne veux pas dire qu'il en à eu beaucoup.
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Message  Lagrogne le Jeu 13 Sep 2018 - 20:46

De toute façon, il va falloir qu’ils remplacent aussi les joints de cache culbuteurs. Au total tous les joints seront neufs...😁.

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Message  zeff57 le Sam 29 Sep 2018 - 10:44

Salut lagrogne,souvant de foi il faut juste refaire un serrage de la cullasse comme cela ce faisait avant mais vu que sa passe en garantie ils vont peut-etre le changer fait quelques repère de peinture sur differents endroit genre sur les joints de la culasse qui doivent etre changés
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Message  Gillou57 le Sam 29 Sep 2018 - 13:05

Par contre sortir le moteur du cadre pour un joint de culasse j'ai un doute mais bon. ça ne vient pas du collecteur d'échappement dés fois .
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Message  Lagrogne le Sam 29 Sep 2018 - 21:45

Je leur ai fait des photos détaillées. J'ai aussi un doute sur une sortie d'huile par les lumières des puits de bougie. De toute façon, je préfère qu'ils remplacent tout, comme ça, tranquillou pour la suite (...du moins j'espère Neutral ).

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Message  lucky02 le Mer 3 Oct 2018 - 20:36

bonsoir a tous, oui moi aussi je suis etonne qui faille sortir le moteur pour remplacer un joint de culasse, sur la pan c est un moteur en v , donc accessible,? en tous cas profites bien de la garantie, cest bizarre ce probleme ?? tu nous tiens au courant pour la suite! bonne soiree !!
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Message  Lagrogne le Mer 3 Oct 2018 - 21:09

C'est le patron de la concession qui m'a dit pour sortir le moteur. Ce ne sera peut-être pas l'option retenue par le chef d'atelier.
Je vous tiens au jus de toute façon, l'intervention se fera en Décembre, période calme pour l'atelier.

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Message  Bruno28 le Lun 11 Mar 2019 - 8:39

Alors, tu en ai ou avec ton changement de joints de culasses Bien Bien Bien Bien
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Message  lucky02 le Lun 11 Mar 2019 - 12:03

salut a tous, oui au fait tu ne nous donnes plus de tes nouvelles pour ton joint de culasse,??? on attend la suite !! bonne journee, pour rouler j attend que la tempete se calme, car avec le carenage il y a de la prise au vent, cest dangereux !!
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Message  Lagrogne le Jeu 14 Mar 2019 - 21:48

Ah ben oui, c'est vrai. Les deux joints de culasse remplacés sous garantie en Janvier dernier. Depuis, plus de suintements bas moteur. J'espère que ce sera le seul caprice de cet ordre de la belle, car je compte la garder un certain temps...

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Message  Bruno28 le Ven 15 Mar 2019 - 8:20

Lagrogne a écrit:Ah ben oui, c'est vrai.  Les deux joints de culasse remplacés sous garantie en Janvier dernier. Depuis, plus de suintements bas moteur. J'espère que ce sera le seul caprice de cet ordre de la belle, car je compte la garder un certain temps...

Ok merci pour les infos. Moi aussi j ai un suintement bas moteur, je n ai pas encore trouvé d ou ça venait. L'huile fini son trajet au niveau du carter moteur arriere pas tres loin du filtre a huile mais ce n est pas le filtre.... En tout cas bonne route à toi Elle est bien bonne! (joint de culasse HS) 971753
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Message  jamy85 le Ven 15 Mar 2019 - 9:32

Bonjour à vous … j'avais un suintement sous la moto, détecté par une odeur constante d'huile cramée et un petit nuage de fumée odorante ponctuel, j'ajoute que la moto était sur la centrale dans ces moments
J'ai rentré la Pan au garage et démonté le flanc gauche, essuyé les traces d'huile sur le flanc gauche du moteur, et déterminé l'origine de la fuite … joint torique en tête d'arbre d'équilibrage de l'arbre à came côté gauche. Il a été entendu avec la concession Honda de Chôlet de ramener la bécane à l'atelier pour expertise (contrôle par un mécanicien expert) bilan … joint torique etc... vu pour la 1ére fois par le mécano, 34 ans chez Honda
Solution : Réparation par la concession, ils ont profité de la dépose moteur pour remplacer quelques joints internes du moteur + 1 joint torique de fourche + huile etc ...
Bilan : + de 20 heures de MO / Coût : 0.00 € (aveu du mécano … il aurait pu éviter la dépose du moteur mais c'était la première fois qu'il avait une telle fuite)
Sympa pour une moto occasion de 2008 et 84000 kms, garantie dépassée de 1,5 mois, c'est très professionnel et je me dois d'en faire l'éloge
Cordialement Jamy (Pan'iste heureux)

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Message  cagou64 le Ven 15 Mar 2019 - 9:53

Bonjour Jamy85, pour ma culture personnelle pourrais-tu préciser comment as-tu réussi l'origine de la fuite, le joint torique, c'est pas seulement en démontant le flanc gauche! Peux-tu décrire ce que tu as par ailleurs démonté pour avoir le visuel sur cette partie ?
Merci

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Message  jamy85 le Ven 15 Mar 2019 - 10:06

Salut Cagou … mis à part les odeurs, vu sur le post précédent … la fumée venait du flan gauche affraid mise de la moto sur la centrale et j'ai commencé par démonter les éléments du carénage gauche les uns après les autres, maladroitement certe , mais j'ai qu'en même réussi.
Carénage gauche déposé en partie, en regardant ta moto de face … donc en milieu de cylindres droits, tu as 2 vis l'une au dessus de l'autre avec repères de serrage et tige plate de contre serrage et bien ça fuyait de là
Si je savais poster les photos Evil or Very Mad tu comprendrais mieux … je vais regarder la doc de la bécane et t'indiquer les vues qui nous intéressent
Jamy je fou le camp je dois aller dare dare chez l'Osteopathe A+

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Message  Bruno28 le Ven 15 Mar 2019 - 10:11

ok merci pour les Bien Bien infos
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Message  lucky02 le Ven 15 Mar 2019 - 16:44

bonjour atous , pour tes 2 joints de culasse , lagrogne, tu dis plus de fuite au bas moteur, je ne comprends pas , les culasses sont bien en haut, en tous cas ,tu as bon concessionnaire, il ta fait
un bon geste commercial, vu que la garantie etait depassee, en tous cas profites bien de ta st 1300!!!
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Message  cagou64 le Ven 15 Mar 2019 - 19:50

@ jamy, merci, je vais sur cette base regarder sur la doc pour mieux comprendre et surtout visualiser à partir de ce que tu as décrit.

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Message  Lagrogne le Dim 17 Mar 2019 - 19:58

lucky02 a écrit:bonjour  atous , pour tes 2 joints de culasse , lagrogne, tu dis plus de fuite au bas moteur, je ne comprends pas , les culasses sont bien en haut, en tous cas ,tu as bon concessionnaire, il ta fait
un bon geste commercial, vu que la garantie etait depassee, en tous cas profites bien de ta st 1300!!!

Ben non, il ne m'a pas fait de geste commercial, la moto était encore sous garantie pour un mois. D'ailleurs, j'ai pris une extension de garantie de deux ans, ... Wink
Quand je parle du bas moteur, c'est en effet sous les culasses, au niveau des plans joints que les suintements se faisaient, rendan les éléments de fonderies du bas moteur gras...

D'après mon concessionnaire, ce n'est pas un cas rare, mais peu de propriétaires s'en aperçoivent, quand ce soucis arrive et toujours pris en charge par Honda dixit mon concessionnaire.
Depuis cette opération, mon moteur est propre de chez propre.

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