Vidange de la 1300
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Vidange de la 1300
Petite question :
Vous faites comment pour dévisser le filtre à huile qui est très mal placé?
Vous faites comment pour dévisser le filtre à huile qui est très mal placé?
kayamb- Nombre de messages : 252
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Re: Vidange de la 1300
Avec l'outil clef a filtre qui coûte rien en prix c'est vraiment pas un problème.
Vmax666- Nombre de messages : 300
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Re: Vidange de la 1300
Ouais c’est un peu chiant quand même coincé sous la béquille et l’échappement Y’a pas beaucoup de place
kayamb- Nombre de messages : 252
Age : 54
Moto : ST1300
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Re: Vidange de la 1300
ça va tout seul avec l'outil
baclyon- Nombre de messages : 647
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Re: Vidange de la 1300
Ça peut être embêtant sur le 1er 1/10 de tour, mais après ça le fait à la main ou en serrant peu avec une clé à sangle.
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Re: Vidange de la 1300
C'est vrai que chez Honda ils auraient pu faire quelque chose de plus pratique.
Je fais ça à la clé à sangle depuis toujours. Le dernier filtre que j'ai acheté avec l'huile
sur " silverperformence.fr" il y a un six pans de 17. Alors là pas de soucis pour serrer
ou desserrer le filtre.
Je fais ça à la clé à sangle depuis toujours. Le dernier filtre que j'ai acheté avec l'huile
sur " silverperformence.fr" il y a un six pans de 17. Alors là pas de soucis pour serrer
ou desserrer le filtre.
bidul777- Nombre de messages : 7960
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Re: Vidange de la 1300
avec la cloche a filtre et un cliquet c'est un jeu d'enfant
baclyon- Nombre de messages : 647
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Re: Vidange de la 1300
bidul777 a écrit:C'est vrai que chez Honda ils auraient pu faire quelque chose de plus pratique.
Je fais ça à la clé à sangle depuis toujours. Le dernier filtre que j'ai acheté avec l'huile
sur " silverperformence.fr" il y a un six pans de 17. Alors là pas de soucis pour serrer
ou desserrer le filtre.
jules480248- Nombre de messages : 2030
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Re: Vidange de la 1300
Voilà.C'est exactement ça.
bidul777- Nombre de messages : 7960
Age : 69
Localisation : VEZERONCE-CURTIN ISERE
Moto : HONDA Pan European 09 2016
bleu marine pailleté
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: Vidange de la 1300
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce système n'est pas généralisé sur tous les filtres à huile c'est tellement plus pratique.
jules480248- Nombre de messages : 2030
Age : 76
Moto : Honda Forza 750
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Re: Vidange de la 1300
jules480248 a écrit:
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce système n'est pas généralisé sur tous les filtres à huile c'est tellement plus pratique.
Tout simplement parce que cela nécessite une modification des empreintes d'emboutissage ( un bossage par ajout de matière sur l'empreinte mâle et un usinage sur l'empreinte femelle ) que cela représente un cout important à répercuté sur l'industrialisation et que les presses d'emboutissage sont rentabilisées depuis fort longtemps.
Ce filtre n'est pas monté uniquement sur la 13, mais sur de nombreux modèles de diverses marques.
Et puis que deviendrais les fabricants de clé de filtre à huile hein?
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
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Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
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Vmax666- Nombre de messages : 300
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Re: Vidange de la 1300
Ne pas hésiter sur le prix de la clé à filtre! j'ai acheté un lot de trois clés (de merde) pour 5 €, résultat je n'ai jamais pu dévisser le filtre de la Pan. J'ai dû le transpercer avec un tournevis pour le dévissé.
jmlamoto59- Nombre de messages : 1285
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Re: Vidange de la 1300
le filtre à huile doit être serré au couple sur nos 1300 d'ou l’intérêt d'avoir la clé cloche
baclyon- Nombre de messages : 647
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Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Vidange de la 1300
Pour ma part depuis 35 ans sur tous mes véhicules à 4 ou 2 roues, je serre à la main le plus que je peux, et ensuite un petit quart de tour avec la clé à sangle sans forcer, et cela va très bien et je n'ai jamais eu une fuite ou quoi que ce soit.
D'ailleurs 99,9% des professionnels font comme cela.
La prochaine fois que je fait la vidange, je ferait un repère avec ma méthode, et ensuite je contrôlerais avec la dynamométrique pour voir si je ne serre pas assez fort ou au contraire trop fort.
D'ailleurs 99,9% des professionnels font comme cela.
La prochaine fois que je fait la vidange, je ferait un repère avec ma méthode, et ensuite je contrôlerais avec la dynamométrique pour voir si je ne serre pas assez fort ou au contraire trop fort.
kawakasi36- Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
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Date d'inscription : 21/09/2011
RE: vidange de la 1300
Salut , pour remplacer le filtre à huile , je dépose le capot inférieur ( voir sur BIKE-PARTS.fr ; pièce n° 16)
Après la vidange moteur la moto qui était sur la béquille centrale, je l'a met sur la la béquille latérale sur une cale.
Avec ma clé à filtre type automobile je dévisse ,dépose le filtre . je serre à la main , avec un marqueur je pose un trait de repère ,repose le filtre et un 3 quart de tour pour serrer.
Puis reposer le capot inférieur.
Les inconvénients :
1°) avec la cale pas trop épaisse pour éviter le basculement de la moto
2°) pour la clé du filtre à huile acheter une neuve en mettant le prix .Personnellement je fais avec ( 40 ans de mécanique auto ça n'est pas forcément une référence) mais il y a surement mieux. C'est même chiant. Pour la clé à filtre et m^me les clés à vidange pour les auto , on se retrouve à acheter pour chaque véhicule. hé ben non!
Salutations
Après la vidange moteur la moto qui était sur la béquille centrale, je l'a met sur la la béquille latérale sur une cale.
Avec ma clé à filtre type automobile je dévisse ,dépose le filtre . je serre à la main , avec un marqueur je pose un trait de repère ,repose le filtre et un 3 quart de tour pour serrer.
Puis reposer le capot inférieur.
Les inconvénients :
1°) avec la cale pas trop épaisse pour éviter le basculement de la moto
2°) pour la clé du filtre à huile acheter une neuve en mettant le prix .Personnellement je fais avec ( 40 ans de mécanique auto ça n'est pas forcément une référence) mais il y a surement mieux. C'est même chiant. Pour la clé à filtre et m^me les clés à vidange pour les auto , on se retrouve à acheter pour chaque véhicule. hé ben non!
Salutations
patrick56- Nombre de messages : 192
Age : 69
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Moto : HONDA PAN EUROPEAN 1300 2012
Date d'inscription : 27/12/2009
Re: VIDANGE DE LA 1300
gloups je devrais me relire.
Il faut donc lire:
Donc après avoir déposer le filtre , je serre à la main avec un marqueur je pose un trait de repère ,repose le filtre et un 3 quart de tour pour serrer.
Puis reposer le capot inférieur.
avec mes excuses.
Il faut donc lire:
Donc après avoir déposer le filtre , je serre à la main avec un marqueur je pose un trait de repère ,repose le filtre et un 3 quart de tour pour serrer.
Puis reposer le capot inférieur.
avec mes excuses.
patrick56- Nombre de messages : 192
Age : 69
Localisation : Vannes Morbihan Bretagne
Moto : HONDA PAN EUROPEAN 1300 2012
Date d'inscription : 27/12/2009
Re: Vidange de la 1300
kawakasi36 a écrit:Pour ma part depuis 35 ans sur tous mes véhicules à 4 ou 2 roues, je serre à la main le plus que je peux, et ensuite un petit quart de tour avec la clé à sangle sans forcer, et cela va très bien et je n'ai jamais eu une fuite ou quoi que ce soit.
D'ailleurs 99,9% des professionnels font comme cela.
La prochaine fois que je fait la vidange, je ferait un repère avec ma méthode, et ensuite je contrôlerais avec la dynamométrique pour voir si je ne serre pas assez fort ou au contraire trop fort.
Ta méthode est parfaite. C'est simplement que avec la clef cloche honda c'est 10 fois plus facile et rapide. Perso je ne me sert pas de la dynamo et fait appui et 1/4 de tour. Mais dans l'absolu avec la dynamo a cliquet ce serait pas plus long et en respect du manuel.
Je me souviens il y a longtemps mais je sais plus sur quel voiture ben la clef à sangle passait tout juste. j'en avait 2 et une a chaîne ben elle glissaient, tournaient, rien à faire. Après 2h ou plus a galérer allez hop un tournevis court qui passait tout juste, percé en travers et je tourne et vlan le filtre se déchire sur plusieurs cm. J'ose même pas imaginer à combien avait serré le mec qui l'avait changé
Je remets la clef a sangle au plus près du pas de vis je la serre comme un malade je replante le tournevis dans un coin ou il reste du métal. Je me pourris les mains a essayer de faire ce montage et je tourne les 2 en me pourrissant encore plus les doigts. J'ai fini par l'avoir avec un record surement de presque 4 h pour enlever un filtre a huile. Depuis que sont apparues les filtres avec cannelure sur le cul je prend clef cloche et ai remisé les clef à sangle ou chaîne.
Vmax666- Nombre de messages : 300
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Moto : Pan ST 1300A de 2005
Vmax 1200 de 1992
Date d'inscription : 26/06/2017
Re: Vidange de la 1300
trois 1300 pan et toujours serré mon filtre d'origine comme préconisé par honda 26NM et jamais aucun soucis comme ma dit le chef d'atelier à l'époque devant mon étonnement si honda préconise 26NM c'est pas pour rien, alors dans le doute plutôt que de le serrer comme tout le monde je fais comme Mr honda.
baclyon- Nombre de messages : 647
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Localisation : LUZINAY
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Vtt AE
CBF A 1000 2015 noir
Integra 700 blanc
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Vidange de la 1300
Comme kawakasi36 pour le filtre.
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Christian.
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
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270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
baclyon- Nombre de messages : 647
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Vtt AE
CBF A 1000 2015 noir
Integra 700 blanc
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Vidange de la 1300
le pire que j'ai connu pour démonter le filtre a huile c'est les Cx de Citroën sans la bonne clé c'était impossible .
Gillou57- Nombre de messages : 2182
Age : 59
Localisation : Pouilly Moselle
Moto : Gold 1800 de 2023 DCT
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: Vidange de la 1300
Gillou57 a écrit: le pire que j'ai connu pour démonter le filtre a huile c'est les Cx de Citroën sans la bonne clé c'était impossible .
Vu que j'ai eu 2 Cx c'est peut être bien sur celle la que j'ai galéré mais je me souviens plus de la voiture en fait.
Vmax666- Nombre de messages : 300
Age : 64
Localisation : Suisse au bord du Lac
Moto : Pan ST 1300A de 2005
Vmax 1200 de 1992
Date d'inscription : 26/06/2017
Re: Vidange de la 1300
sans un pont des bras de sage femme et une force de cheval entre les tuyaux hydraulique c'était sympas .
Gillou57- Nombre de messages : 2182
Age : 59
Localisation : Pouilly Moselle
Moto : Gold 1800 de 2023 DCT
Date d'inscription : 30/08/2012
Re: Vidange de la 1300
Mince , je viens de lire toute la page, mais vous parlez bien de la PanEuropeanST1300?
je trouve que le filtre est bien placé et s'enlève sans difficulté, aucun souci!
??????
je trouve que le filtre est bien placé et s'enlève sans difficulté, aucun souci!
??????
glodecolnago- Nombre de messages : 630
Localisation : Auvet et la Chapelotte
Moto : Goldwing
Date d'inscription : 01/04/2017
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