Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Pose des roulements de roue avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pose des roulements de roue avant Empty Pose des roulements de roue avant

Message  irimajiri Dim 7 Mar 2021 - 19:34

Salut à tous, voilà j'ai démonter ma roue avant pour un changement de pneu et en contrôlant le jeu aux roulements impossible de tourner les roulements à la main, en remontant la broche sur la roue ça tourne mais en forçant un peu et je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun jeu entre l'entretoise et les roulements, j'ai regardé le manuel d'atelier  study  et en fait il faut monter le roulement droit  en premier et l'emmancher à fond et ensuite mettre l'entretoise et monter le roulement gauche avec l'outil Honda (eux ils appelle ça le pilote) . En fait le roulement n'est pas emmancher à fond avec cet outil et il laisse l'entretoise libre de quelques centième de mm. J'ai refait l'essai en l'emmanchant à fond et pareil impossible de tourner les roulements à la main. Bizarre comme système de montage. Des explications peut-être ? scratch
irimajiri
irimajiri

Nombre de messages : 505
Age : 63
Localisation : Monnières ( en plein milieu du muscadet)
Moto : 1300 ST de 2007 , 1000 CBX de 79 (état d'origine)
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pose des roulements de roue avant Empty Re: Pose des roulements de roue avant

Message  kawakasi36 Dim 7 Mar 2021 - 19:54

déjà si tu ne peux pas tourner les roulements à la main roue démontée c'est qu'il y a un problème de roulements.
de quand date t-ils?
Ensuite, le manuel d'atelier est à 99% ( 1% d'erreur ) très très bien fait, donc le respecter à la lettre et surtout faire des photos des éléments en place avant démontage lorsque l'on à des  doutes.
voir ci-dessous tout est dit
Pose des roulements de roue avant Sans_t36
kawakasi36
kawakasi36

Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pose des roulements de roue avant Empty Re: Pose des roulements de roue avant

Message  Vmax666 Dim 7 Mar 2021 - 20:03

Il faut faire la différence entre roulement libre et un peu dur a tourner. Sur la Pan ce sont des roulements étanches pour l'eau donc ils sont durs a tourner à la main. Si cela tourne tout seul c'est pas bon. Si cela tourne pas du tout c'est pas bon non plus.

J'avais eu la même interprétation avant qu'un chef d'atelier Honda me précise que c'est tout a fait normal sur ces roulement étanches de Pan 1300 et que c'est quand ils sont libres que ils ne sont plus du tout étanches et ne vont pas durer longtemps.



sunny
Vmax666
Vmax666

Nombre de messages : 300
Age : 64
Localisation : Suisse au bord du Lac
Moto : Pan ST 1300A de 2005
Vmax 1200 de 1992
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pose des roulements de roue avant Empty Re: Pose des roulements de roue avant

Message  irimajiri Lun 8 Mar 2021 - 9:19

J'ai sortie les roulements de la jante avec un arrache roulement à inertie, et ils sont bons pas d'accroche et ils tourne librement sans jeu, je vais les remplacer par des neufs bien sur, mais quand je vais remonter je vais suivre le manuel d'atelier à la lettre en commençant par le roulement droit emmancher à fond puis l'entretoise et enfin le roulement gauche en laissant l'entretoise libre mais avec un minimum de jeu. J'ai vu la vidéo et c'est exactement le problème que j'ai. Je pense que la mise en place finale du roulement gauche se fait quand on monte la roue sur la fourche et quand on fait le serrage en respectant la procédure.
irimajiri
irimajiri

Nombre de messages : 505
Age : 63
Localisation : Monnières ( en plein milieu du muscadet)
Moto : 1300 ST de 2007 , 1000 CBX de 79 (état d'origine)
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pose des roulements de roue avant Empty Re: Pose des roulements de roue avant

Message  minfi Lun 8 Mar 2021 - 9:49

exact, c'est au serrage de la roue que les noyaux de roulement se bloques contre l'entretoise qui a la longueur voulue

roue déposée c'est l'axe qui tournait dans les cages internes parce qu'il était gras
minfi
minfi

Nombre de messages : 2025
Age : 81
Localisation : Seine-Maritime
Moto : Pan ST13 de 2005
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pose des roulements de roue avant Empty Re: Pose des roulements de roue avant

Message  kawakasi36 Lun 8 Mar 2021 - 10:32

il ne faut pas non plus oublier que roue montée, le poids de la moto sur la roue avant exerce une force verticale sur l'axe et que celui ci de toute façon ne tournerai pas à l'intérieur de la cage du roulement même gras, de plus heureusement qu'il tourne et coulisse à l'intérieur de la cage au montage, c'est un ajustement glissant, autrement il ne rentrerait pas.
kawakasi36
kawakasi36

Nombre de messages : 1472
Age : 55
Localisation : Saint Maur, indre.
Moto : ST1300 ABS 2002 203 000km, pignon de la bulle a 178500, calorstat 180000, maitre cylindre d'embrayage à 203000.
Roule à l'E85 sans boitier.
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pose des roulements de roue avant Empty Re: Pose des roulements de roue avant

Message  irimajiri Lun 8 Mar 2021 - 18:35

minfi a écrit:exact, c'est au serrage de la roue que les noyaux de roulement se bloques contre l'entretoise qui a la longueur voulue

roue déposée c'est l'axe qui tournait dans les cages internes parce qu'il était gras

C'est exactement ce que je pense ...Merci  pour les conseils et commentaires Bien
irimajiri
irimajiri

Nombre de messages : 505
Age : 63
Localisation : Monnières ( en plein milieu du muscadet)
Moto : 1300 ST de 2007 , 1000 CBX de 79 (état d'origine)
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pose des roulements de roue avant Empty Re: Pose des roulements de roue avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum