refroidissement : bon à savoir en ces temps de canicule
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refroidissement : bon à savoir en ces temps de canicule
Je vous fait partager mon expérience du jour, découverte tout à fait par hasard :
Je pars en ballade aujourd'hui et je prévois de faire la vidange de ma 11 au retour, moteur chaud.
Donc pour être prêt à vider l'huile dés le retour, je démonte le sabot avant la ballade.
Et là, surprise ! malgré les températures élevées, la température d'eau reste inférieure à ce qu'elle est habituellement pour ce type de trajet et cette météo ; je connais suffisamment ma moto pour n'avoir aucun doute.
Je n'y avais jamais pensé, mais effectivement, le sabot masque le bas moteur, le carter d'embrayage et même un peu le bas du radiateur
Conclusion pour moi : la vidange est faite, mais j'attends Septembre pour le remontage du sabot...
Bonne route à tous.
Je pars en ballade aujourd'hui et je prévois de faire la vidange de ma 11 au retour, moteur chaud.
Donc pour être prêt à vider l'huile dés le retour, je démonte le sabot avant la ballade.
Et là, surprise ! malgré les températures élevées, la température d'eau reste inférieure à ce qu'elle est habituellement pour ce type de trajet et cette météo ; je connais suffisamment ma moto pour n'avoir aucun doute.
Je n'y avais jamais pensé, mais effectivement, le sabot masque le bas moteur, le carter d'embrayage et même un peu le bas du radiateur
Conclusion pour moi : la vidange est faite, mais j'attends Septembre pour le remontage du sabot...
Bonne route à tous.
Re: refroidissement : bon à savoir en ces temps de canicule
Les carénages, carters de protection, protection bas moteur des motos ou voitures sont là pour que le moteur monte rapidement à sa température de fonctionnement optimum . Puis le système de refroidissement régule cette température de fonctionnement .
A cette température les jeux de fonctionnement (dilatation des différentes pièces moteur) sont dans les meilleures condition (efficacité, usure, longévité...) .
Faire un essai routier (sans les carénages) pour être sur que tout fonctionne correctement OK. Car si problème, on n'a pas à tout re-démonter .
Mais rouler, sans carénages sur une longue période (exemple : tout l'été) moi je le ferai jamais .
A cette température les jeux de fonctionnement (dilatation des différentes pièces moteur) sont dans les meilleures condition (efficacité, usure, longévité...) .
Faire un essai routier (sans les carénages) pour être sur que tout fonctionne correctement OK. Car si problème, on n'a pas à tout re-démonter .
Mais rouler, sans carénages sur une longue période (exemple : tout l'été) moi je le ferai jamais .
Re: refroidissement : bon à savoir en ces temps de canicule
D'accord avec toi pour un moteur qui n'atteindrait pas sa température de fonctionnement ;
mais sur ma vieille 11, qui peut avoir tendance à monter un peu en température quand il fait + de 35°,
le retrait du sabot améliore le refroidissement de manière assez sensible,
et celà sans inconvénient car les températures de fonctionnement sont malgré tout trés vite atteintes.
C'est un plus en ce moment, et je partage l'astuce sur le forum car le l'ai découvert par hasard,
je ne parlais pas de carénage ni de voiture, mais seulement de ce dont je suis certain
Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et je vois que tu as des motos trés récentes qui n'ont sans doute nul besoin de celà
mais sur ma vieille 11, qui peut avoir tendance à monter un peu en température quand il fait + de 35°,
le retrait du sabot améliore le refroidissement de manière assez sensible,
et celà sans inconvénient car les températures de fonctionnement sont malgré tout trés vite atteintes.
C'est un plus en ce moment, et je partage l'astuce sur le forum car le l'ai découvert par hasard,
je ne parlais pas de carénage ni de voiture, mais seulement de ce dont je suis certain
Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et je vois que tu as des motos trés récentes qui n'ont sans doute nul besoin de celà
Re: refroidissement : bon à savoir en ces temps de canicule
Salut Francesco21,
Quand tu dis "mais sur ma vieille 11, qui peut avoir tendance à monter un peu en température quand il fait + de 35°"
Tu as quoi comme repère sur l'indicateur de Température à 90/100km/h sur route ?
J'entends en roulage sur route, pas en ville bien sur, ou le ventilateur déclenche fréquemment passé le milieu du M.
Alors là oui, ça chauffe la pan, mais ensuite pour ça c'est le taf du ventilateur avec sa sonde de T°, quand tout fonctionne bien...
Il déclenche plus souvent en cette période avec les températures actuelles et nous ne sommes pas habitués à constater cela c'est sur.
Pendant tout ce temps en agglo, le circuit ne dépasse jamais une certaine température en milieu de cadran pour moi (maxi sur la fin du M).
Désolé pour les 1300, mais les 1100 ils parlent en couleur et en lettres sur leur indicateurs de T°. La vieille génération quoi...
Si c'est réellement trop chaud c'est pas bon et dans ce cas tu as raison , as tu peut être un autre problème ? ,
mais pas assez chaud, pas bon non plus comme tu sais et je rejoins l'avis de Pierre dans ce cas.
En bref c'est quoi tendance à monter en température pour toi ?
Quels sont tes repères ?
Quand tu dis "mais sur ma vieille 11, qui peut avoir tendance à monter un peu en température quand il fait + de 35°"
Tu as quoi comme repère sur l'indicateur de Température à 90/100km/h sur route ?
J'entends en roulage sur route, pas en ville bien sur, ou le ventilateur déclenche fréquemment passé le milieu du M.
Alors là oui, ça chauffe la pan, mais ensuite pour ça c'est le taf du ventilateur avec sa sonde de T°, quand tout fonctionne bien...
Il déclenche plus souvent en cette période avec les températures actuelles et nous ne sommes pas habitués à constater cela c'est sur.
Pendant tout ce temps en agglo, le circuit ne dépasse jamais une certaine température en milieu de cadran pour moi (maxi sur la fin du M).
Désolé pour les 1300, mais les 1100 ils parlent en couleur et en lettres sur leur indicateurs de T°. La vieille génération quoi...
Si c'est réellement trop chaud c'est pas bon et dans ce cas tu as raison , as tu peut être un autre problème ? ,
mais pas assez chaud, pas bon non plus comme tu sais et je rejoins l'avis de Pierre dans ce cas.
En bref c'est quoi tendance à monter en température pour toi ?
Quels sont tes repères ?
DRADOG- Nombre de messages : 180
Age : 61
Localisation : LE HAVRE
Moto : ST1100 (1990)
Date d'inscription : 06/06/2022
Re: refroidissement : bon à savoir en ces temps de canicule
Merci DRADOG,
ma moto n'a pas de problème particulier de refroidissement :
circuit vidangé, rincé, pas de fuite de liquide, radiateur et ailettes de radiateur en bon état ...
Pour répondre à ta question, à vitesse stabilisée, l'aiguille se trouve à environ 1/4, un peu moins en hiver,
et celà que ce soit à 100 ou à 150, celà change peu.
En ville et en circulation ralentie comme tu le dis, celà peut évidemment monter vite :
l'aiguille peut monter jusqu'au 2/3 et redescendre à environ 1/3 après action du ventilateur.
Je viens de faire aujourd'hui un trajet PARIS-ile de Ré sans sabot
et je confirme que celà permet de gagner quelques degrés qui sont appréciables par temps trés chaud.
Celà se comprend aisément quand on voit comment le sabot enserre le carter d'huile et les coudes d'échappement.
Mon message a juste pour objet de partager ce "truc".
ma moto n'a pas de problème particulier de refroidissement :
circuit vidangé, rincé, pas de fuite de liquide, radiateur et ailettes de radiateur en bon état ...
Pour répondre à ta question, à vitesse stabilisée, l'aiguille se trouve à environ 1/4, un peu moins en hiver,
et celà que ce soit à 100 ou à 150, celà change peu.
En ville et en circulation ralentie comme tu le dis, celà peut évidemment monter vite :
l'aiguille peut monter jusqu'au 2/3 et redescendre à environ 1/3 après action du ventilateur.
Je viens de faire aujourd'hui un trajet PARIS-ile de Ré sans sabot
et je confirme que celà permet de gagner quelques degrés qui sont appréciables par temps trés chaud.
Celà se comprend aisément quand on voit comment le sabot enserre le carter d'huile et les coudes d'échappement.
Mon message a juste pour objet de partager ce "truc".
Re: refroidissement : bon à savoir en ces temps de canicule
Merci Francesco, nous avons les mêmes valeurs de Température à l'usage , donc en effet tout va bien pour nous.
Je retiens l'idée pour le sabot à laquelle je n'avais pas pensé jusque là.
Hors sujet:
Pas mal ficelé ton site, j'ai appris des choses sur le 1100 Pan à cette occasion , le reste étant très intéressant, voire pertinent.
Merci à toi et
Je retiens l'idée pour le sabot à laquelle je n'avais pas pensé jusque là.
Hors sujet:
Pas mal ficelé ton site, j'ai appris des choses sur le 1100 Pan à cette occasion , le reste étant très intéressant, voire pertinent.
Merci à toi et
DRADOG- Nombre de messages : 180
Age : 61
Localisation : LE HAVRE
Moto : ST1100 (1990)
Date d'inscription : 06/06/2022
Re: refroidissement : bon à savoir en ces temps de canicule
Merci pour tes commentaires sur mon site, ça fait toujours plaisir !
Ce site date de presque 3 ans et je n'y suis pas revenu depuis.
C'est le résultat d'une passion (ah passion quand tu nous tiens...)
mais j'aurais plein de mises à jour et de choses à ajouter, il faudrait que je prenne ce temps.
Bonne route avec ta 11.
Ce site date de presque 3 ans et je n'y suis pas revenu depuis.
C'est le résultat d'une passion (ah passion quand tu nous tiens...)
mais j'aurais plein de mises à jour et de choses à ajouter, il faudrait que je prenne ce temps.
Bonne route avec ta 11.
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