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Panne d alternateur.

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Message  kw91 Mar 12 Nov 2019 - 16:22

Bonjour a tous,
Voila mon problème : vendredi matin en allant bossé l éclairage a commencé a faiblir et les aiguilles du tableau de bord son tombées a zéro et la plus rien obligé de m arrêté
La moto de démarre plus batterie vide donc remorquage jusque a la maison heureusement j avais l assistance 0 km.
Remise en charge de la batterie qui est récente avec un Optimate 3 et test de la batterie : 12,7. par contre montée du régime moteur a 3000 tours et rien la valeur n augmente pas Sad
Donc je pense a l alternateur qui d être HS.
Auriez vous d autre pistes ? J ai acheté la moto il a environ 9 mois 1300 de 2008 avec 149 000 km maintenant 156 000 km sachant que le concessionnaire honda m a dit que l alternateur avait été changé mais pas de factures Shocked
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Message  kawakasi36 Mar 12 Nov 2019 - 17:56

Bonjour,
tout d'abord, as tu acheté la moto à un concessionnaire ou à un particulier ?
Si c'est à un concessionnaire, et qu'il est au courant que l'alternateur à été changé, par un neuf ou d'occasion ?
Comment se fait il que tu n'ais pas eu les factures d'entretien et de suivi de la moto lors de l'achat ?
Si c'est un concessionnaire honda il a forcément une trace dans la base de suivi du véhicule.
Par contre si cela fait plus d'un an dans le cas d'un alternateur neuf, je compati à ta douleur ou plutôt celle de ton porte monnaie.
Pour conclure, cela peut aussi être le régulateur qui est pale dans l'alternateur, un alternateur ça se répare.

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/1300-MOTO/PAN-EUROPEAN/2002/ST1300A2/Moteur/GENERATRICE/13MCS2E1/E__1100/1/8543
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Message  kw91 Mar 12 Nov 2019 - 19:23

Bonjour kawakasi36
J ai acheté la moto chez un concessionnaire honda, j ai le carnet d entretien avec quelques factures récentes mais pas celle de l alternateur, d après les bonnes paroles du concessionnaire l ancien proprio n avais pas toutes les factures Shocked donc je lui est fait confiance mais la ! j ai des doutes !
Je vais quand même reprendre contact pour avoir plus d information sur cette alternateur.
Merci pour ta réponse et dur dur vue le prix des pièces !Sad
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Message  tit 1100 Mar 12 Nov 2019 - 22:12

Bonsoir, je te conseille de te renseigner pour un alternateur reconditionner ou d'une pièce qui ne vient pas de chez Honda, un ami qui roule en cbf 1000 à eu le même soucis et son mécano à installer un alternateur pirate
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Message  PIERRE Mar 12 Nov 2019 - 22:15

En premier lieu retourne chez le concessionnaire qui t'a vendu la moto voir s'il à des précisions sur le remplacement de l'alternateur ?
Puis peut-être négocier une recherche de panne à ses frais.

On en parle là entre autre : https://panbelgique.motards.net/t2966-tres-chere-alternateur?highlight=alternateur
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Message  nonode3 Sam 16 Nov 2019 - 22:27

En premier lieu, moto acheté en concession, peut être as tu un contrat de garantie. Si elle est encore valide, c'est selon les clauses de garantie peut être au concess d'assumer les travaux de remise en état.
Si tu es hors garantie, ce même concessionnaire peut peut être poser un diagnostique établi sur mesures électriques.
S'il ne trouve pas, avant d'envisager un remplacement pur et simple de l'alternateur il faut démonter et vérifier les points suivants :
1> Etat des charbons et de la bague collectrice (à 80000km usure à 50% des charbons et piste des bagues à peine marquées à 150000 les charbons doivent être tout au bout et les pistes peut être creusées ...) si tel est le cas la réparation ne sera pas onéreuse en pièces.
2> Vérifier l'état du petit faisceau qui relie l'alternateur au reste de la machine. Peu onéreux en pièce.
3> En suite vérifier le régulateur (son état et s'il est d'origine et pas une version chinoise)  malheureusement un régul ne se teste qu'en dynamique c'est a dire moteur tournant. Mais a priori un régul qui ne régule plus débite quand même du courant ce qui n'est pas ton cas. Là ça commence à causer en prix pièce.
4> Vérifier le pont de diodes (la RMT est précise sur ce point un ohmétre permet facilement d'établir un diag) mais un pont de diode claqué débite lui aussi du courant. Cher aussi en pièce.
5> Vérifier les bobinages (la aussi la RMT dit ce qu'il faut faire) cher

Dans ton cas je penche plutôt pour un des deux premiers points qui sont les moins onéreux en pièces mais restent lourd en main d'oeuvre.
Pour les autres causes, s'orienter vers un alternateur d'occasion ou Ebay qui vend de l'oem au US pour environ 600€. La dépose/repose nécessite du temps, de la documentation, la RMT, un minimum d'outillage et un peu de savoir faire mécanique et l'esprit d'aventure. Mais pour quelqu'un qui fait ses entretiens soi même rien d'insurmontable.

Une question que je me pose et que quelqu'un de plus calé pourra peut être élucider : sur le circuit de charge y a t'il un fusible ? (des fois c'est aussi con que ça) Il y a bien un 65A qui va à priori sur le relais de démarrage mais protège t'il la batterie??


Tiens nous au courant et bon courage. study

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Message  kw91 Dim 17 Nov 2019 - 9:58

Merci pour toute ses infos.
Plus de garantie pour cette moto par contre j attend des infos sur l alternateur déjà normalement changé chez Honda.
La moto démarre bien une foie la batterie récente chargée mais aucune différence de charge moteur tournant a 3000 tours.
J ai commencé a me renseigner sur la revue technique et essayé de suivre le câblage de cette alternateur pour voir si une cosse n est pas défectueuse.
Sur la revue il y a deux cosses blanches qui sortent après l alternateur mais j ai l impression qu il faut démonter la rampe a injection pour avoir accès... Si quel-qu un a des infos sur l emplacement de ces deux cosses je suis preneur Very Happy
J ai également vue en suivant le schéma électrique qu a la sortie du fusible du capteur d inclinaison un fil de l alternateur venait se greffer sur celui ci .
Ma question es que le capteur d inclinaison peut avoir une incidence sur la charge de l alternateur ?? Shocked
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Message  nonode3 Dim 17 Nov 2019 - 12:18

Oui pour accéder au faisceau secondaire il faut effectivement déposer la rampe d'injection. Ce petit faisceau est posé directement sur l'alternateur et les plastiques et gaines finissent avec le temps par durcir et quelque fois casser.
Pour la liaison alternateur / capteur d'inclinaison je pense que c'est le 12V qui alimente la sonde et autorise ou on le relais de démarrage à envoyer du courant au système d'injection. Moto couchée, capteur d'inclinaison ouvert, moteur arrêté.
Dans ton cas le moteur tourne si la batterie est chargée. Je ne pense donc pas que cette hypothèse soit la bonne.

Il faut effectivement élucider l'affaire du remplacement de l'alternateur: Par qui / par quoi...

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Message  kw91 Dim 17 Nov 2019 - 17:51

nonode3 a écrit:Oui pour accéder au faisceau secondaire il faut effectivement déposer la rampe d'injection. Ce petit faisceau est posé directement sur l'alternateur et les plastiques et gaines finissent avec le temps par durcir et quelque fois casser.
Pour la liaison alternateur / capteur d'inclinaison je pense que c'est le 12V qui alimente la sonde et autorise ou on le relais de démarrage à envoyer du courant au système d'injection. Moto couchée, capteur d'inclinaison ouvert, moteur arrêté.
Dans ton cas le moteur tourne si la batterie est chargée. Je ne pense donc pas que cette hypothèse soit la bonne.

Il faut effectivement élucider l'affaire du remplacement de l'alternateur: Par qui / par quoi...

Ok merci pour l info,
je vais surement démonter la rampe d injection pour voir ces fameuses cosses .
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Message  nonode3 Dim 17 Nov 2019 - 19:06

Une fois que tu en seras là le diagnostic sera plus aisé.
Je te mets en lien de téléchargement un tuto qui vaut ce qu'il vaut mais qui peux t'aider à te lancer.

https://www.dropbox.com/s/ifsz6hmgeq7w4mp/tuto%20alternateur%20st1300.docx?dl=0

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Message  pan european Dim 17 Nov 2019 - 20:59

Faudra que je mette ton tuto avec nos autres tutos.

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Message  nonode3 Dim 17 Nov 2019 - 21:33

pan european a écrit:Faudra que je mette ton tuto avec nos autres tutos.
Comme tu veux. Je vous l'avais proposé mais pas au bon moment (Visu) Bien

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Message  kw91 Jeu 21 Nov 2019 - 16:09

nonode3 a écrit:Une fois que tu en seras là le diagnostic sera plus aisé.
Je te mets en lien de téléchargement un tuto qui vaut ce qu'il vaut mais qui peux t'aider à te lancer.

https://www.dropbox.com/s/ifsz6hmgeq7w4mp/tuto%20alternateur%20st1300.docx?dl=0

Merci pour l info, j ai pas trop le temps pour l instant de me pencher dessus mais je vous tiens au courant...
Concernant le concessionnaire honda le vendeur est parti a la retraite et il n on pas trace du changement de l alternateur. Il faut que j essais avec l ancien concessionnaire qui la suivait avant eux. Heureusement j ai le carnet d entretien donc je vais faire des recherches pour voir si cette alternateur a bien été changé avant de tout démonter Sad
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Message  kw91 Mer 27 Nov 2019 - 11:58

J ai réussi a avoir toute les factures d entretien de la moto par l ancien concessionnaire honda : Alésia Paris que je remercie pour leur réactivité, très bon suivi régulier ( 18 factures ) Very Happy mais pas de facture de l alternateur soi disant changé au dire du vendeur de l autre concession Honda ... Mad
Par contre une facture récente de 1671 euro concernant la distribution tendeur etc, ainsi que le joint mécanique de pompe a eau qui pose problème a nouveau !
Bon va falloir que je me lance dans le démontage de la bête pour cette alternateur.
Photo a venir...
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Message  kawakasi36 Mer 27 Nov 2019 - 14:45

kw91 a écrit:J ai réussi a avoir toute les factures d entretien de la moto par l ancien concessionnaire honda : Alésia Paris que je remercie pour leur réactivité, très bon suivi régulier ( 18 factures )  Very Happy  mais pas de facture de l alternateur soi disant changé au dire du vendeur de l autre concession Honda ...  Mad
Par contre une facture récente de 1671 euro concernant la distribution tendeur etc,  ainsi que le joint mécanique de pompe a eau qui pose problème a nouveau !
Bon va falloir que je me lance dans le démontage de la bête pour cette alternateur.
Photo a venir...

Quand tu écrit facture récente, de quand? et surtout à quel kilométrage? Car toutes les réparations avec factures sont garanties par le constructeur dans une limite de kilométrage bien sur. Maintenant si seulement 30000km ont été parcourus depuis la réparation, réclame, c'est que ça n'a pas été fait correctement.
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Message  kw91 Sam 7 Déc 2019 - 16:34

Bonjour Kawasaki36
Concernant la facture du joint mécanique malheureusement elle date de 2017.
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Message  kw91 Sam 7 Déc 2019 - 16:50

JPanne d alternateur. 20191212
Enfin réussi le démontage après 3 heures de boulot
La dernière vis du dessous de l alternateur est difficile à atteindre après le démontage du radiateur et visibilité limitée pour accéder à cette dernière vis.
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Message  kw91 Jeu 20 Fév 2020 - 13:25

Very Happy Enfin !!!
Après plus de 2 mois d attente, alternateur en échange standard reçu pour la modique somme de 498 euro Shocked .
Comme j avais démonté le radiateur j en ai profité pour changer l Embrayage d origine de 150 000 km, le carlostat,
le faisceau également qui avait pas mal chauffé ainsi que le faisceau d alternateur.
Et la voilà enfin prête après environ 6 heures de remontage et environ 1000 euro de pièces Sad
J espère être tranquille avec tous ses frais !
Et bien non en allant au boulot se matin le voyant ABS qui se met a clignoter ... Mad
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Message  baclyon Ven 21 Fév 2020 - 17:58

bravo bon boulot Bien chez qui tu as effectué l'échange std ?

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Message  baclyon Ven 21 Fév 2020 - 18:01

Pour l'avoir fait récemment tu as changé le joint torique de l'alternateur ?

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Message  luso Ven 21 Fév 2020 - 22:31

Bonsoir, quelle est l'entreprise qui effectue les échanges standard d'alternateurs ?
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Message  kw91 Lun 24 Fév 2020 - 11:57

Bonjour,
oui j ai changé le joint torique également, pour l entreprise : Carmo Electrique en Hollande : 2 mois d attente pour la remise a neuf .
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Message  kw91 Lun 24 Fév 2020 - 12:04

Panne d alternateur. 20200211
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Message  kw91 Lun 24 Fév 2020 - 12:06

Panne d alternateur. 20200212
Voilà une foi remis en place 😉
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Message  kawakasi36 Lun 24 Fév 2020 - 13:26

kw91 a écrit:Bonjour,
oui j ai changé le joint torique également, pour l entreprise : Carmo Electrique en Hollande : 2 mois d attente pour la  remise a neuf .

Plus précisément : https://www.carmo.nl
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