Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  JeanJean Mar 22 Fév 2011 - 21:51

Voilà mon opinion après 60.000km en Pan 1300 et 10.000km en RT1200

1. Moteur: 1 flat contre un V4, c'est pas de leur faute, cela n'a pas le même plaisir, ni le même bruit, ni le même couple.

2. Poids: avantage BM avec 65kg de moins mais ai-je une moto ou un vélomoteur entre les jambes? De plus, quand il faut reculer avec la BM, leur système de plongée empêche d'enfoncer l'avant pour profiter du rebond et faire marche arrière.

3. Capacité d'emport: les valises latérales BM sont + volumineuses MAIS attention à l'encombrement. Si le flat passe, vous risquez de rester accroché avec les valises qui dépassent largement de chaque côté. Danger!

4. Autonomie: similaire car la BM emporte 27l dont 3 sont inaccessibles, d'où +/- 450 km. Pour la Pan, à la même allure c'est kif.

5. Position de conduite: bien droit sur la BM, la selle d'origine glisse aussi vers l'avant, le passager s'écrase sur le pilote au freinage, et un retour de vent dans le dos du pilote aussi avec la bulle d'origine.

6: Sécurité: avantage à la Pan pour son freinage, même si BM a un système anti-plongée.

7. Tenue de route: on sait tous que la Pan louvoie à haute vitesse avec le top, pas en duo, et flirte avec le 240. La BM est stable mais peine à atteindre le 200 avec passager.

8: Confort et protection: suspension ESA, quand elle fonctionne, ça va mais cela n'a rien de renversant. Quand on sait régler un amorto de Pan, c'est aussi bon. La position des rétros BM, inclinés vers le bas et le parebrise en forme de V laissent deux énormes trous par où s'engouffre le vent, rendant la conduite vite difficile et insupportablement bruyante. Oui, oui, la bulle est réglable électriquement, et j'ai monté une Nedplex, un plus indéniable mais la Pan est super pour la protection. La BM vous permet de rester au frigo hiver comme été, la Pan vous tient chaud en hiver et l'été, on change de veste tout simplement! Beaucoup de vibrations dans le guidon de la BM. En hiver, les manchons sur la Pan sont inesthétiques mais tellement efficaces. Si vous en montez sur la BM, il faudra aussi fixer des rétros supplémentaires car vous n'y verrez plus rien.

9: Coût: si la Pan consomme un peu plus en ville, le coût des entretiens reste malgré tout plus raisonnable que celui de BM. Une plus faible décote pour la Pan car moins disponible sur le marché des occasions. La BM jouit du prestige (?) du nom mais on en trouve tellement ...

10: Panne: en 2 ans et 60.000km, aucune panne sur la Honda, juste une décharge de batterie trop rapide suite à un mauvais montage électrique vite corrigé. La BM me plante en pleine drache à Boisfort, la pompe à essence HS, panne classique de la BM. Plus, un embrayage à sec, susceptible dès la moindre trace d'huile avec le spy de boîte qui lâche régulièrement, un pont arrière très sensible, une jauge à essence aléatoire, un système CANBUS auquel il faut faire attention dès qu'on ajoute la moindre surcharge électrique. Et attention à la surchauffe pcq le moteur de la BM s'arrêtera tout seul.

11: Equipement: avec toutes les options, la BM est bien équippée mais le prix grimpe, grimpe, grimpe... Par contre, incapable de régler la hauteur des phares sur la BM. L'ordi de bord existe sur la Pan, la radio aussi, dommage qu'Honda ne la livre plus. Le cruise est un plus pour se détendre les poignets et les mains. Et heureusement que BM a un équipementier (Wunderlich) pour compléter leur bac. La pression des pneus est intéressante pour la sécu.

12: La Pan vous permet d'avoir un coup de coeur pour la moto et une passion renouvelée chaque fois que le moteur démarre. La BM est un mariage de raison, sans tambour ni éclat, ennuyeux.

En un mot comme en cent, j'ai goûté aux BM et plus jamais, ni sur 2 ni sur 4 roues.
JeanJean
JeanJean

Nombre de messages : 126
Moto : st 1300
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  Panasix Mer 23 Fév 2011 - 0:05

Très belle analyse, qui plus est a le mérite d'être clair Bien
Panasix
Panasix

Nombre de messages : 917
Age : 62
Localisation : plailly / oise
Moto : BMW 1250 GS ADVENTURE 2022 JAUNE
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  bluebird Mer 23 Fév 2011 - 6:44

Joli comparatif, qui me rebute encore plus d'acheter une Sensuré lol!
bluebird
bluebird

Nombre de messages : 7081
Age : 57
Localisation : Vallorbe(Suisse)
Moto : Honda Pan European 1100St ABS/TCS de 1996 BLEU/noir
Suite "J'ai retrouvé une Pan" 612732

Date d'inscription : 31/03/2010

https://paneuropeansuisse.motards.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  Solfig57 Mer 23 Fév 2011 - 6:53

Bonjour à toutes et tous,

Quand je pense que, pendant un moment, j'avais hésité ! Grâce à cette excellente analyse, je ne regrette pas mon choix de la Pan, mieux encore, je m'en réjouirai tous les jours ! Very Happy
Solfig57
Solfig57

Nombre de messages : 122
Localisation : Lorraine
Moto : ST1300 rouge 2010
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  patabs Mer 23 Fév 2011 - 7:55

merci pour ce comparatif très bien
patabs
patabs

Nombre de messages : 826
Localisation : 91 Essonne
Moto : Pan European 1100ST de 94
Gold 1800 de 2006
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  RayKa Mer 23 Fév 2011 - 8:24

La seule BM que j'ai eu m'a définitivement faché avec la marque!!! C'étais un R100GS Paris Dakar achetée à 48000km, donc on est en droit d'attendre que ça marche à ce kilométrage là !!! Et ben oui ça marche..............entre deux pannes!!
La première fut le pot d'échappement qui me laisse tomber en Auvergne perdu dans les montagnes, loin de tout,
La deuxième, c'est le radiateur d'huile qui a laché au dessus de Cahors un dimanche matin, va te dépanner là!!
La troisième , ce sont les roulements de sortie de boite qui sont partis jouer aux billes tous seuls, et tout ça en moins de deux ans!!!
La seule note positive sur cette moto c'était les 35 litres de carburant, là c'était le top.
Alors BM pour moi ça veut dire Belle Merde!!!!! affraid

RayKa

Nombre de messages : 1271
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  Panasix Mer 23 Fév 2011 - 12:02

Avec la renommée et les tarifs pratiqués par cette marque, comment en arrive t'ont à avoir des produits si peu fiable aujourd'hui Question Ils les font fabriquer en Chine Smile Smile
Panasix
Panasix

Nombre de messages : 917
Age : 62
Localisation : plailly / oise
Moto : BMW 1250 GS ADVENTURE 2022 JAUNE
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty clair

Message  christian34 Mer 23 Fév 2011 - 18:00

comparatif clair et détaillé , super

jamais pensé à enfoncer l'avant avant de reculer , à essayer

le mythe des trois lettres en prend une griffe
sur leur forum on sent les soucis, une page d'histoire se tourne, faut faire avec Rolling Eyes

faut pas oublier que c'est grâce , ou à cause de cette firme qu'Honda a prit une planche vierge pour construire la pan european



christian34
christian34

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : TOURS
Moto : 1100 pan abs tcs 1993
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  JeanJean Mer 23 Fév 2011 - 18:29

Christian34,
N'oublie pas de freiner en effonçant la fourche avant et de relâcher en tirant sur le guidon.
JeanJean
JeanJean

Nombre de messages : 126
Moto : st 1300
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  stopoli Mer 23 Fév 2011 - 18:42

pour moi la pan est super Bien

encore faut-il avoir une concession qui qui prenne le temps écouté le client

parce que, de plus en plus garage font plusieurs marque constructeur pour leur rentabilité.

je ne comprend pas pourquoi honda que j'adore I love you, accepte ça mélange yam suz et bien d'autre encore

je sais qu'une pan est increvable mais qu'il respect un entretien comme sur le cahier constructeur.

dès ma garantie fini, je sais que pour l'entretien sera fait par mes soins


stopoli
stopoli

Nombre de messages : 69
Localisation : la flandre
Moto : dr 600 et pan european 2006 equipement pour nos toutous
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  fabrice Mer 23 Fév 2011 - 18:51

Suite "J'ai retrouvé une Pan" 83433 ça me rend malade d'imaginer que je devrais porter la moto (ou le scooter de madame) uniquement pour leur faire faire une vidange ou souffler sur un disque de frein.

fabrice
fabrice

Nombre de messages : 2319
Localisation : Illies
Moto : Pan European 1300 de 2008
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  Franck59 Mer 23 Fév 2011 - 19:55

JeanJean a écrit: Autonomie: similaire car la BM emporte 27l dont 3 sont inaccessibles, d'où +/- 450 km. Pour la Pan, à la même allure c'est kif.
quézaco Question
Franck59
Franck59

Nombre de messages : 4501
Localisation : Dunkerque
Moto : Pan 1300 ST de 2013
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  JeanJean Mer 23 Fév 2011 - 22:19

Franck59,
En fait, le réservoir a une capacité nominale de 27l. Seulement sa forme fait qu'une poche de carburant du côté droit existe que rien ne peut déloger, si ce n'est coucher la bécane sur son flanc gauche. Et il en restera toujours... Une réserve intéressante mais perdue à jamais.
JeanJean
JeanJean

Nombre de messages : 126
Moto : st 1300
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  The Godzill@... Mer 23 Fév 2011 - 22:33

excellent résumé.... merci à toi

je crois que c'est clair, net et précis... rien n'a ajouté... et je suis d'accord avec tout.

pour les garages multi-marque, oui et non ... mais le plus important c'est de voir comment ils bossent. le miens fait plusieurs marque mais il bosse seul et il est sérieux et son service est irréprochable... c'est pas comme les gros garage qui font de tout avec plein d'apprenti et le chef d'atelier qui ne vérifie rien... du vécu...

_________________
Le Suite "J'ai retrouvé une Pan" 2c7c158a3aed679c69bb

Suite "J'ai retrouvé une Pan" F4a7737bf7b4682bb268
Suite "J'ai retrouvé une Pan" 800a09cac70247b2863b
Suite "J'ai retrouvé une Pan" F00c55098c87859c132cSuite "J'ai retrouvé une Pan" 8d44eca678a855006c65
Suite "J'ai retrouvé une Pan" 529388ad7db5a2b33b2a
The Godzill@...
The Godzill@...
Admin

Nombre de messages : 15249
Age : 45
Localisation : Entre Couvin et Chimay / Belgique
Moto : PAN EUROPEAN ST1300 de 2003 ;Tower Silver Metallic; ;Pearl Coronado Blue; piéton; PAN EUROPEAN ST1300 de 2002 Tower Silver Metallic; ... mais elle sera à nouveau bleue un jour ... (ou pas) Définitivement Piéton à Mobilité Réduite...

Suite "J'ai retrouvé une Pan" 13blue_INV

***Power of Dreams***

Date d'inscription : 29/06/2008

http://my-pan-european.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  sergio Jeu 24 Fév 2011 - 7:26

point de vue intéressant, quand je pense avoir été tenté par une 1150rt, la 1200 ne me plaisait pas sur le plan esthétique.
mais un essai m'a vite fait changé d'avis , je n'étais pas du tout à l'aise et surtout quand j'ai pu essayé une Pan, pour moi il n'y avait pas photo.
quelque chose doit m'échapper , car j'ai des copains qui ne changeraient pas leur BM pour rien au monde !!! certains en sont à leur 12eme BM !!! Shocked
sergio
sergio

Nombre de messages : 522
Localisation : sainte-livrade 31
Moto : Goldwing 1800
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  Franck59 Jeu 24 Fév 2011 - 8:13

sergio a écrit: quelque chose doit m'échapper , car j'ai des copains qui ne changeraient pas leur BM pour rien au monde !!! certains en sont à leur 12eme BM !!! Shocked
ils ne sont peut-être jamais monté sur une Pan, ou ils pensent peut-être que l'hélice blanche et bleue correspond mieux à leur statut social.
Il me semble avoir lu, peut-être même ici, que les BM c'est comme les hémorroïdes, un jour ou l'autre n'importe quel Sensuré en aura mais çà c'est pas moi qui le dit Suite "J'ai retrouvé une Pan" 515590 Il y a ceux qui ont testé et qui reconnaissent leur erreur et il y a les autres Wink
Franck59
Franck59

Nombre de messages : 4501
Localisation : Dunkerque
Moto : Pan 1300 ST de 2013
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  stopoli Jeu 24 Fév 2011 - 17:26

The Godzill@... a écrit:excellent résumé.... merci à toi

je crois que c'est clair, net et précis... rien n'a ajouté... et je suis d'accord avec tout.

pour les garages multi-marque, oui et non ... mais le plus important c'est de voir comment ils bossent. le miens fait plusieurs marque mais il bosse seul et il est sérieux et son service est irréprochable... c'est pas comme les gros garage qui font de tout avec plein d'apprenti et le chef d'atelier qui ne vérifie rien... du vécu...

oui tu as raison sur ce point quand tu as le patron qui fait le boulot s'est sur qu'il n'y pas de probleme, mais pour moi difficile de trouvé encore un petit garage.
ils se font tous bouffé par les gros
il y a dix ans, on voyait bien plus de petit patron amoureux de leurs marques et le travail etait toujours parfait.
quand il avait un probleme s'etait toujours fait, en plus on s'appelé par les prénoms maintenant bonjour monsieur est encore quand il sont bien luné
maintenant quand il a des problemes il se relance tous la balle au final s'est nous qui somme responsable des merdes qu'ils ont fait.
maintenant à suivre avec le temps ils vonts se rendre compte qu'il perdre de plus en plus de client
stopoli
stopoli

Nombre de messages : 69
Localisation : la flandre
Moto : dr 600 et pan european 2006 equipement pour nos toutous
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  fabrice Jeu 24 Fév 2011 - 17:45

Oui, mais il mettront ça sur le dos de la crise.

fabrice
fabrice

Nombre de messages : 2319
Localisation : Illies
Moto : Pan European 1300 de 2008
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  DIDOU57 Jeu 24 Fév 2011 - 18:59

Il faut savoir que la plupart des concessionnaires sont des franchisés qui doivent subir les ordres de ventes de la marque. J'ai connu un franchisé qui a revendu son magasin car il ne supportait plus ce système. La marque lui imposait de vendre des scooters et un certain type de moto alors qu'il n'avait pas la clientèle pour. Il recevait même des véhicules qu'il n'avait pas commandé avec obligation de les vendre. Il plombait alors son stock.... Il s'est mis à son compte, sans marque mais comme il était mal situé, il a disparu au bout d'un an....
Dommage car c'était un bon gars.
DIDOU57
DIDOU57

Nombre de messages : 5849
Localisation : Richemont-57 Moselle, comme la raclette mais c'est pas là !
Moto : 1100 grise 1992 puis 1300 grise 2004
Grosse noire 1800 de 2007 ...
Suite "J'ai retrouvé une Pan" Gwblac10
Date d'inscription : 25/02/2008

http://goldwing.motards.net/

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  gégé Jeu 24 Fév 2011 - 19:45

Mon concess HONDA dont je suis toujours très content a claqué la porte de chez HONDA et c'est tourné vers d'autres marques après avoir construit un bâtiment superbe et un showroom géant.

Voilà deux ans qu'il n'est plus concess ni agent HONDA et tiens!tiens vu le nombre de ces ventes de Suzuki et Yamaha, les représentant de chez HONDA regrettent maintenant son départ et lui font un pont d'or pour revenir en arrière,
Actuellement c'est lui qui est en force et impose ces règles et HONDA s'en mord les doigts!
gégé
gégé

Nombre de messages : 3307
Age : 69
Localisation : Avernas le Bauduin Belgique
Moto : ST1300A rouge de 11\2006, Honda CRF250L 2018 ABS, solex 3800, et un superbe corbillard de 2005 en parfait état !
Et depuis peu une Kawasaki Z650rs anniversary
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suite "J'ai retrouvé une Pan" Empty Re: Suite "J'ai retrouvé une Pan"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum