Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problème de Louvoiement

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  sergio Ven 27 Sep 2013 - 14:21

L'amortisseur de direction sert surtout à corriger le guidonnage ce qui est différent du louvoiement qui lui est du au cadre qui travaille en gros il se tord.
Perso je pense plutôt que certaines PAN sont plus sujettes à un flottement qu à un réel louvoiement.
À+
sergio
sergio

Nombre de messages : 522
Localisation : sainte-livrade 31
Moto : Goldwing 1800
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  Chmorglube Ven 27 Sep 2013 - 16:34


Bonjour,
ta moto est de quelle année STP?
Cordialement,
Chmorglube
franckppz a écrit:Bonjour à tous

J'ai ce problème sur ma ST1300 que je n'avais pas sur la 1100
Pneus PR3 à 3kg av/ar
amortisseur durci a l'arrière de 4 crans au dessus du réglage standard

Quelqu'un a t'il essayé de mettre un amortisseur de direction sur la 1300 ? si oui cela règle t'il le problème de louvoiement ?

Merci d'avance pour vos réponses
Chmorglube
Chmorglube

Nombre de messages : 122
Moto : Pan 2006 Gris noir
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  philou.&.no Ven 27 Sep 2013 - 18:27

bonjour , la 11 n'est déja pas senssible au louvoiement et de plus quel pneus était sur la 11 la 13 y est tres senssible et le pr3 qui est
vrais est supperbe n'est pas remforcé et tres tendre ce qui augmente le phénoméne et de plus sur la 13 il faut lui trouvers les bon réglages sur
l'amorto .un pneus plus rigide est consseillé sur la pan . moi qui ne voyais que par les pr2 et pr3 remplacer a 5.000 maintenant je suis en z8
et pour moi ce pneus est top (mais les pneus sont un autre sujet ).
bon week-end sous le sunny pour nous en belg ces ok pour le wk.
a + philou Problème de Louvoiement - Page 7 94301 
philou.&.no
philou.&.no

Nombre de messages : 9881
Age : 67
Localisation : dampremy (belgique)
Moto : plus de moto mais toujours la même passion .
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  grisou Ven 27 Sep 2013 - 20:13

Pour ma part , j;ai utilise deux PR2 qui ont fait 16 et 18000 km à l' avant et un à l'arriere pour le moment changé à 23000 sans que je n' ai d' explication logique . Je roule très calmement ( nous sommes toujours à deux ) mais plutot un peu au dessus des limitations .... merci Inforad !lol !
grisou
grisou

Nombre de messages : 313
Moto : HONDA VFR 1200 X - HONDA XLV Transalp 650
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  franckppz Ven 27 Sep 2013 - 23:55

Ré bonjour
Elle de décembre 2005 et elle a 40000km
Les PR3 sont neuf de samedi dernier et j'avais la même sensation avec les PR2 qui était dessus avant
Merci

franckppz

Nombre de messages : 3
Moto : 1300 pan european
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty louvoiement

Message  mtblanc74 Sam 28 Sep 2013 - 7:09

Bonjour,

Louvoiement je connais pas sur ma 1300 faut arrêter avec ce faux problème.  Pourtant je roule en solo, a deux.


Seul avec le top caisse  et de plus a 140 avec toutes les motos ça bouge bounce   (l'air qui passe derrière notre dos, rebondit sur le top caisse c'est comme quand

sur l'autoroute a 140 tu doubles un semi remorque la moto bouge un peu mais elle ne louvoie  pas

rechercher ce que veut dire louvoiement et vous me direz ...

A pouet
mtblanc74
mtblanc74

Nombre de messages : 396
Localisation : Haute Savoie
Moto : ST01300 NEUVE DE 2012
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  gégé Sam 28 Sep 2013 - 9:10

Encore une fois, deux mondes s'affrontent! Oui pour certaines il y a un problème, oui pour d'autres elles sont impeccables!

N'ayant aucun louvoiement avec ma machine j'aimerais faire l'essai d'une " louvoyante " et vice versa, il serait temps de faire une étude comparative de nos motos, pourquoi ne pas se rejoindre un samedi pour le faire ?

Cela pourrait enfin faire la part du subjectif et du réel.
gégé
gégé

Nombre de messages : 3307
Age : 69
Localisation : Avernas le Bauduin Belgique
Moto : ST1300A rouge de 11\2006, Honda CRF250L 2018 ABS, solex 3800, et un superbe corbillard de 2005 en parfait état !
Et depuis peu une Kawasaki Z650rs anniversary
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  zeyeti Sam 28 Sep 2013 - 11:10

C'est quand même assez incroyable cette négation du louvoiement de la Pan, c'est un fait établi et reconnu implicitement par le constructeur lui-même au regard des rappels et modifications apportées, alors pourquoi nier l'évidence.

Certaines sont plus sensible que d'autre, le contexte d'utilisation que chacun d'entre nous a de sa machine étant différent.

Par ailleurs ce fait est de notoriété publique alors les acheteurs ne peuvent se déclarer surpris, pour ma part je le savais quand je l'ai acquise et je m'en fous, ça ne pose pas plus de problème que ça, je suis bien plus regardant de l'usure rapide des pneus....... Cette moto possède bien d'autre qualité qui font oublier ce désagrément.
zeyeti
zeyeti

Nombre de messages : 98
Age : 63
Localisation : 31 Haute-Garonne
Moto : Triumph Tiger Explorer 1200
Date d'inscription : 25/05/2013

http://zeyeti.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  panpan Sam 28 Sep 2013 - 11:38

Il es vrai que rouler derrière un 30 tonnes ou dépasser celui-ci peut engendrer quelques perturbations et autres sensations de "flottement", phénomènes rencontrés avec chacune de mes motos.

Si les "louvoiements" posent, il faut rouler en hypersportive bien rigide mais alors le confort affraid
panpan
panpan

Nombre de messages : 1445
Localisation : Manage
Moto : Honda VFR1200XE Crosstourer Pearl Cosmic Black.
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  grisou Sam 28 Sep 2013 - 11:51

Je persiste en disant que ma Pan ne louvoie jamais sur route ouverte ( meme a des vitesses largement prohibées ) tant qu 'elle évolue dans un air calme par contre je dois reconnaître qu 'elle se montre très ( voire trop ) sensible dans un air instable ( sillage d 'un camion , sortie de prés ou pont  avec vent de travers ) .
En général c 'est toujours a des vitesses auquelles je ne devrais pas être ... a moi d 'en tirer les conséquences ... lol !
C 'est aussi la rançon d'un carénage tres protecteur donc volumineux ainsi que d'une direction volontairement plus légère que la ST11 ... On ne peut pas tout avoir !
grisou
grisou

Nombre de messages : 313
Moto : HONDA VFR 1200 X - HONDA XLV Transalp 650
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty LOUVOIEMENT

Message  mtblanc74 Sam 28 Sep 2013 - 13:16

Merci pour vos réponses ca louvoie pas ca bouge un peu NA !!!!!

bounce 
mtblanc74
mtblanc74

Nombre de messages : 396
Localisation : Haute Savoie
Moto : ST01300 NEUVE DE 2012
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  pan european Sam 28 Sep 2013 - 21:34

Par vent de travers, toutes les motos caréné bougent. C'était le cas sur ma 1100 réputée un rail.
Par contre ce problème pour les 13 est connu mais c'est les conditions dans lesquelles ça arrive qui doit être approfondi.
J'ai eu un problème mais c'était parce que le pneu avant n'était pas à la pression nominale.

_________________
A+
Christian.
Problème de Louvoiement - Page 7 Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Problème de Louvoiement - Page 7 Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27144
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  gwadavel Sam 28 Sep 2013 - 22:37

J'ai décidé d'essayer la noiraude aujourd'hui, alors direction l'aire de Reims sud, oui, je l'avoue, c'était pour manger au Burger King.

Direction l'A4, au vu du panneau 130 je monte la bulle, tourne la poignée et là surprise ... ça bouge, je ne sais pas si c'est le fameux louvoiement mais elle est très sensible au vent, c'est très bizarre comme sensation, ça bouge mais on n'a pas envie de maintenir fermement le guidon et on ne se sent pas en danger non plus puisque je l'ai poussé un peu plus, 180 et j'ai arrêté là par peur de gendarme.

Au retour elle bougeait beaucoup moins, est ce une histoire de hauteur de la bulle, à l'aller j'avais fait plusieurs essais de hauteur de bulle, on sent la différence mais je n'avais pas trouvé la hauteur parfaite.

J'ai un gros top case 50L et une bulle Ermax c'est peut être pour ça, il faudra que j'essaye sans top case pour voir la différence et surtout ça ne fait que 2 jours que j'ai la noiraude.

J'ai oublié d'ajouter, je sens beaucoup de vent au niveau des flancs du ventre, sur la Deauville je ne sentais rien, est ce que des déflecteurs de rétroviseur arrangeraient la chose.

A bientôt.

Eric.
gwadavel
gwadavel

Nombre de messages : 133
Localisation : Antony 92 France
Moto : PAN ST 1300 Noire de 2011
Scooter 125 X9 Piaggio
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  acma29 Dim 29 Sep 2013 - 20:35

mtblanc74 a écrit:Bonjour,

Louvoiement je connais pas sur ma 1300 faut arrêter avec ce faux problème.  Pourtant je roule en solo, a deux.


Seul avec le top caisse  et de plus a 140 avec toutes les motos ça bouge bounce   (l'air qui passe derrière notre dos, rebondit sur le top caisse c'est comme quand

sur l'autoroute a 140 tu doubles un semi remorque la moto bouge un peu mais elle ne louvoie  pas

rechercher ce que veut dire louvoiement et vous me direz ...

A pouet
Tant mieux pour toi, si tu n'es pas concerné. Cela te permet-il de juger les autres?
Je suis prêt à échanger pour un essai ma bécane avec celle de quelqu'un qui en a une qui ne bouge pas. Il est toujours bon de comparer, de jauger, et d'apprécier. Cela amène au moins de l'ouverture d'esprit et c'est plus constructif que la négation.


acma29
acma29

Nombre de messages : 229
Localisation : Bohars (29)
Moto : La ST1300 Jaune de 2002.
Date d'inscription : 25/07/2012

http://motards29.1talk.net/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  luso Lun 30 Sep 2013 - 9:54

je n'ai pas eu le temps de tout lire mais c'est vrai qu'un bon équilibrage ainsi que la qualité du pneu peux améliorer considérablement le problème au niveau de la direction...peut-être aussi qu'il faut donner le temps au pneu neuf de s'user un peu...c'est vrai aussi que les amortisseurs de la fourche ont un rôle à jouer (sur les Citroën hydrauliques, quand c'est foutu, la voiture flotte et tangue latéralement surtout à partir d'une certaine vitesse et quand on double)
luso
luso

Nombre de messages : 4426
Age : 56
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  maverick Lun 30 Sep 2013 - 12:37

Comme dit dans un post connexe, ma "Duchesse" frémit uniquement derrière un camion ... normal, c'est une jeune-fille qui a horreur des bas-lourds Laughing 
maverick
maverick

Nombre de messages : 3210
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Moto : GL1800 DCT
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  luso Lun 30 Sep 2013 - 13:34

Problème de Louvoiement - Page 7 290639 
luso
luso

Nombre de messages : 4426
Age : 56
Localisation : Aquitaine
Moto : Honda ST 1100 Pan European - année 1990 - couleur bleu diamant.
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  mtblanc74 Lun 30 Sep 2013 - 19:10

je n'ai pas l'intention de juger qui que ce soit si vous ne comprenez pas mes propos, il faut bien relire ce que j'ai écrit.



mtblanc74
mtblanc74

Nombre de messages : 396
Localisation : Haute Savoie
Moto : ST01300 NEUVE DE 2012
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  DIDOU57 Lun 30 Sep 2013 - 21:02

acma29 a écrit:Tant mieux pour toi, si tu n'es pas concerné. Cela te permet-il de juger les autres?
Sans vouloir lancer de polémique, en quoi le discours de mtblanc74 est-il un jugement ?

Il faut accepter sur un forum les avis des uns et des autres et à moins d'avoir LA réponse, on peut encore donner son avis, soit-il inverse à ses convictions.

Personne jusqu'à maintenant n'a eu la volonté ou mis en place un test fiable mettant en situation deux Pans au comportement différent. Lorsque cela sera réalisé avec des résultats fiables, on pourra déduire si oui ou non la Pan louvoie mais tant qu'on reste dans du subjectif, dans des conditions d'utilisations différentes, des pneumatiques différents, des pressions différentes, des poids de pilotes différents, des accessoires présents ou pas, etc, on reste sur des des sensations personnelles.

Nous avons des motos carénées qui ont un désavantage évident, une sensibilité accrue au vent, qu'il soit latéral ou généré par un véhicule devant vous, faut vous y faire ou changer...
Un conseil, roulez plus détendu, moins crispés sur les poignets et suivez le vent, ne le combattez pas !
DIDOU57
DIDOU57

Nombre de messages : 5849
Localisation : Richemont-57 Moselle, comme la raclette mais c'est pas là !
Moto : 1100 grise 1992 puis 1300 grise 2004
Grosse noire 1800 de 2007 ...
Problème de Louvoiement - Page 7 Gwblac10
Date d'inscription : 25/02/2008

http://goldwing.motards.net/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  panpan Lun 30 Sep 2013 - 22:26

Je crois qu'il faudrait d'abord s'entendre sur UNE définition UNIQUE du louvoiement ; ce qui permet d'avoir un langage commun.

Selon le Larousse :

Louvoyer

  • Courir des bordées, bâbord et tribord amures, pour atteindre en zigzag un point où la direction du vent ne permet pas d'arriver directement.
  • Suivre un chemin qui fait des détours ou des zigzags : Ivrogne qui louvoie sur le trottoir.
  • Prendre des biais pour atteindre son but : Louvoyer devant des difficultés.
Louvoiement

Action de louvoyer.
Donc, appliqué à la Pan, cela donne : La Pan zigzag pour aller de A vers B tout comme un ivrogne se déplace sur un trottoir ... scratch 
panpan
panpan

Nombre de messages : 1445
Localisation : Manage
Moto : Honda VFR1200XE Crosstourer Pearl Cosmic Black.
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  acma29 Mar 1 Oct 2013 - 0:48

Ma moto louvoie. J'ai un collègue qui a eu 4 Pan 1300. Certaines, surtout les 1e louvoyaient. Les dernières beaucoup moins.
J'ai pu essayer sa dernière, avant qu'il la change pour une K16, en fin d'année dernière. La sienne ne louvoyait pas. La mienne oui. A tel point qu'il avait du mal à suivre mon rythme quand je roulais avec la sienne et lui avec la mienne.
Mais je le savais, en achetant une 2002, que j'avais ce risque.

Alors quand j'entends certains qui n'ont pas le soucis de louvoiement dire que c'est une faux problème, et qu'il faut qu'on recherche ce que louvoiement veut dire, ça me fait un peu mal. Evil or Very Mad 

Maintenant, je sais que le soucis est aérodynamique. Sur la mienne, le phénomène diminue en baissant la bulle. Le changement d'amortisseur a été prépondérant quand la réaction de la moto à cet effet aérodynamique.
Avant, le phénomène apparaissait vers 120 et il était impossible de rouler à plus de 160. Maintenant, je peux monter à un peu plus de 200 mais impossible de rouler à fond.
Or, j'aime faire de la piste avec une machine lourde. Donc, il me faudra encore améliorer le tout. jocolor 

Pour ceux qui ont des doutes, regardez comment une machine de 100CV et de 50kg de plus que les autres, peut revenir au freinage Shocked 
acma29
acma29

Nombre de messages : 229
Localisation : Bohars (29)
Moto : La ST1300 Jaune de 2002.
Date d'inscription : 25/07/2012

http://motards29.1talk.net/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  sergio Mar 1 Oct 2013 - 8:49

Lles différentes réponses confirment bien mon impression ,on parle plus d'un flottement que d'un réel louvoiement.
J'ai connu le louvoiement avec une XS 1100 et je peux vous dire que c'était impressionnant .et la le problème était identifié : manque de rigidité du cadre. On sentait vraiment le cadre se tordre et surtout il ne fallait pas couper les gaz brutalement car cela amplifiait le problème et comme ce phénomène apparaissait à plus de 180km/h !!!!!
Je ne crois pas que cela soit le cas de nos Pan  
Mais que nos pans soient sensible à l'aerologie c'est sur ,et pourquoi certaines et pas d'autres : mystère  .
Une chose est sûre le sujet n'est pas clos de suite !!!!
sergio
sergio

Nombre de messages : 522
Localisation : sainte-livrade 31
Moto : Goldwing 1800
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  gwadavel Mar 1 Oct 2013 - 11:03

Samedi, j'ai bien sentis que ce n'était pas un problème de cadre mais bien un problème d'aérodynamisme.

Est ce que ça vient de ma bulle Ermax ?? j'ai vu une discussion dessus.

Pour le vent sur le coté je vais commander des déflecteurs de rétro.

A bientôt

Eric.
gwadavel
gwadavel

Nombre de messages : 133
Localisation : Antony 92 France
Moto : PAN ST 1300 Noire de 2011
Scooter 125 X9 Piaggio
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  GiLLeS Mar 1 Oct 2013 - 11:36

excellent résumé Acma , ma 2002 était joueuse à tel point que je ne m'aventurai pas au dessus de 150 kms/h malgré les soit disants rappels...
elle devenait stable à deux et encore !
je me rappelle avoir fait un essai dans les tunnels de l'A86 ( donc à l'abri) à vitesse élevée et là , miracle , plus de louvoiement Shocked 
je suis persuadé que l'aérodynamisme de la moto est en cause et qu'il ne faut pas grand chose pour que sa tenue de route varie

Wink
GiLLeS
GiLLeS

Nombre de messages : 2281
Localisation : idf
Moto : GL 1800
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  DIDOU57 Mar 1 Oct 2013 - 12:20

Dans tous les cas, aux vitesses réglementaires, elle est très saine. Alors dommage pour ceux qui ont des soucis au delà de ces limitations mais vous cherchez les ennuis... lol! 

Vous avez pas vu que la vitesse c'est dépassé ? Prenez le temps de vivre, et vous aurez tout compris quand vous admettrez que la moto parfaite n'existe pas...
DIDOU57
DIDOU57

Nombre de messages : 5849
Localisation : Richemont-57 Moselle, comme la raclette mais c'est pas là !
Moto : 1100 grise 1992 puis 1300 grise 2004
Grosse noire 1800 de 2007 ...
Problème de Louvoiement - Page 7 Gwblac10
Date d'inscription : 25/02/2008

http://goldwing.motards.net/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Louvoiement - Page 7 Empty Re: Problème de Louvoiement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum