Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?
Page 1 sur 1 • Partagez
Pour ceux dont la moto louvoie et uniquement eux, votre Top case est-il équipé d'accoudoirs?
Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?
Bien que le sujet porte à polémique, il est un fait, certaines de nos motos dandinent du cul.
Il semble acquis que le phénomène soit aérodynamique.
Je me posais la question de l'effet des accoudoirs sur cette réaction aux perturbations aéro.
Je demanderais s'il vous plait que seuls les personnes qui ont une moto qui ondule, répondent au sondage.
Merci d'avance.
Pour ma part, ma moto bouge et elle est équipée des accoudoirs.
Il semble acquis que le phénomène soit aérodynamique.
Je me posais la question de l'effet des accoudoirs sur cette réaction aux perturbations aéro.
Je demanderais s'il vous plait que seuls les personnes qui ont une moto qui ondule, répondent au sondage.
Merci d'avance.
Pour ma part, ma moto bouge et elle est équipée des accoudoirs.
The Godzill@...- Admin
- Nombre de messages : 15249
Age : 45
Localisation : Entre Couvin et Chimay / Belgique
Moto :PAN EUROPEAN ST1300 de 2003;Tower Silver Metallic; ;Pearl Coronado Blue;piéton; PAN EUROPEAN ST1300 de 2002 Tower Silver Metallic; ... mais elle sera à nouveau bleue un jour ... (ou pas)Définitivement Piéton à Mobilité Réduite...
***Power of Dreams***
Date d'inscription : 29/06/2008
Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?
Bonjour,
Bonne idée de sondage même si je ne suis pas concerné : ni accoudoirs, ni louvoiement à ce jour ( ce louvoiement apparait-il dès l'origine ou peut-il survenir avec le temps ? ).
Il serait sans doute intéressant de faire un test supplémentaire :
prendre un moto qui louvoie avec les accoudoirs et lui mettre un top-case sans accoudoir et inversement prendre un moto qui ne louvoie pas et lui mettre le top-case avec accoudoirs de la moto qui louvoie , puis tester les deux véhicules avant et après permutation sur un même trajet à la même vitesse ( éventuellement avec le même conducteur pour éliminer le plus de variables possible ).
A suivre.
Bonne idée de sondage même si je ne suis pas concerné : ni accoudoirs, ni louvoiement à ce jour ( ce louvoiement apparait-il dès l'origine ou peut-il survenir avec le temps ? ).
Il serait sans doute intéressant de faire un test supplémentaire :
prendre un moto qui louvoie avec les accoudoirs et lui mettre un top-case sans accoudoir et inversement prendre un moto qui ne louvoie pas et lui mettre le top-case avec accoudoirs de la moto qui louvoie , puis tester les deux véhicules avant et après permutation sur un même trajet à la même vitesse ( éventuellement avec le même conducteur pour éliminer le plus de variables possible ).
A suivre.
vara67- Nombre de messages : 80
Localisation : Alsace
Moto : Honda ST1300 noir de 2012 pour moi
Kawasaki ER6n pour mon épouse
Kawasaki ER5 pour le fiston
Honda 125 cbf pour la demoiselle
Ouf et voilà le compte y est.
Date d'inscription : 23/05/2012
Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?
Bonne idée pour tester les accoudoirs et je me suis aussi posé cette question à leurs propos!
Moi je n'en ai pas et pas de louvoiement !
Moi je n'en ai pas et pas de louvoiement !
gégé- Nombre de messages : 3307
Age : 69
Localisation : Avernas le Bauduin Belgique
Moto : ST1300A rouge de 11\2006, Honda CRF250L 2018 ABS, solex 3800, et un superbe corbillard de 2005 en parfait état !
Et depuis peu une Kawasaki Z650rs anniversary
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?
bonjour à tous
mon intervention peut vous paraître bizarre ,mais depuis que ma 1300 est équipée des déflecteurs de rétro et de carénage + du sabot de garde boue avant
j'ai nettement l'impression qu'elle a une tenue de route encore meilleure qu'auparavant ,je précise que je n'ai pas d'accoudoirs sur le top case
je n'ai plus de sensation de flottement ,elle est vraiment beaucoup plus stable ,ceci testé sur 400 km après 2 sorties du dimanche
c'est peut être qu'une impression?
a+yves
mon intervention peut vous paraître bizarre ,mais depuis que ma 1300 est équipée des déflecteurs de rétro et de carénage + du sabot de garde boue avant
j'ai nettement l'impression qu'elle a une tenue de route encore meilleure qu'auparavant ,je précise que je n'ai pas d'accoudoirs sur le top case
je n'ai plus de sensation de flottement ,elle est vraiment beaucoup plus stable ,ceci testé sur 400 km après 2 sorties du dimanche
c'est peut être qu'une impression?
a+yves
yves- Nombre de messages : 137
Moto : pan european 1300
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?
Accoudoirs et pas de louvoiements !!!!
Mais est ce que nous ne confondons pas louvoiements et flottement , si mes souvenirs sont bons les louvoiements sont dus à un manque de rigidité du cadre qui se vrille sous l'action de la puissance délivrée par la roue arrière .j'avais bien connu ce phénomène avec une XS 1100(yam)
Mais est ce que nous ne confondons pas louvoiements et flottement , si mes souvenirs sont bons les louvoiements sont dus à un manque de rigidité du cadre qui se vrille sous l'action de la puissance délivrée par la roue arrière .j'avais bien connu ce phénomène avec une XS 1100(yam)
sergio- Nombre de messages : 522
Localisation : sainte-livrade 31
Moto : Goldwing 1800
Date d'inscription : 14/12/2010
ho oui sa bouge
bonjour
j ai enfin ma belle depuis mercredi et es fait "que" 850 km fin du rodage prevut pour la semaine prochaine
j avais peur quelle bouge a partir d une certaine vitesse ,et je ne suis pas surpri elle bouuuuuuge a partir de 130 km/h "au dessu ??? rodage oblige"
donc un top case pas d accoudoirs et en reglage d origine et bulle au plus bas,pression des pneu a 3 bars apres reprise "sorti de concession a 2.3 et 2.6 ca fait peur"
voila j espere repondre a "acma29 "
albé
j ai enfin ma belle depuis mercredi et es fait "que" 850 km fin du rodage prevut pour la semaine prochaine
j avais peur quelle bouge a partir d une certaine vitesse ,et je ne suis pas surpri elle bouuuuuuge a partir de 130 km/h "au dessu ??? rodage oblige"
donc un top case pas d accoudoirs et en reglage d origine et bulle au plus bas,pression des pneu a 3 bars apres reprise "sorti de concession a 2.3 et 2.6 ca fait peur"
voila j espere repondre a "acma29 "
albé
albé- Nombre de messages : 77
Localisation : neufchatel en bray
Moto : 900 cbr 92 /1300 pan-european 2012
Date d'inscription : 20/04/2013
Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?
Je n'ai pas voter puisque pas de louvoiements chez moi ,mais pour info Accoudoirs et pas de louvoiements !!!!
boby- Nombre de messages : 74
Localisation : Arc-Wattripont (Pays des collines)
Moto : Pan-European ST 1300
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?
Bonsoir à tous, je réponds à la question bien que je n'aie aucun louvoiement, bulle de série position haute ou basse, seul ou à deux et chargés à bloc, avec une sacoche de réservoir Bagster, les deux valises pleines, et le gros top-case Givi sans accoudoirs (j'ai acheté la moto avec et je ne le change pas car il est très pratique, bien que moins esthétique que le Honda). Pour l'instant je n'ai pas dépassé le 185 km/h ( en république grolandaise, bien sur), je ne peux donc pas parler pour des vitesses supérieures. Par contre en cas de fort vent latéral, je baisse la bulle et réduit bien sur ma vitesse car le vent induit des écarts de trajectoires aléatoires en fonction des rafales, des dépassements, des reliefs, etc... , mais qui ne sont en aucune sorte des phénomènes de loiuvoiement. Je mesure 174cm, je me demande si ce ne serait pas les grands qui seraient plus fréquemment victime de ce louvoiement sur la Pan. La seule chose qui m'ait un peu surpris avec cette moto, c'est le guidonnage lors des accélérations fortes en montagne en duo et chargé, en sortie de lacets. J'ai compensé ensuite en positionnant mon quintal plus en avant, et en accélérant moins fort aussi, et comme un homme averti en vaut deux, à trois sur la moto, ça l'a un peu calmée... D'autre part, je connais bien le louvoiement pour l'avoir expérimenté dans le passé sur une Honda Deauville 650 sur laquelle j'avais mis tous les déflecteurs de mains, de pieds, la bulle haute, le gros top-case (Honda, là) , dès 120, elle commençait à aller de droite à gauche, et cela empirait de plus en plus jusqu'à 150 que je n'ai jamais osé dépasser, car je me croyais carrément en slalom. Amitiés. Phil
Boussol2000- Nombre de messages : 102
Localisation : LE PUY EN VELAY
Moto : BMW R 1200 GS LC 2014
Date d'inscription : 06/11/2012
Sujets similaires
» Problème de Louvoiement
» ST1300 personnalisée "Spécial girl cruiser".
» Elles sont sur nos routes....
» Différence entre une 1300 abs et une 1300 abs pack ?
» louvoiement
» ST1300 personnalisée "Spécial girl cruiser".
» Elles sont sur nos routes....
» Différence entre une 1300 abs et une 1300 abs pack ?
» louvoiement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|