BATTERIE depuis mars déjà morte

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BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  glodecolnago le Sam 15 Déc 2018 - 20:41

bonjour à tous
Acheté une batterie YUASA au mois de mars de cette année, je roule tous les jours environ 25km par jour Suspect
Et voila batterie qui ne garde plus la charge. J'ai fait de la prévention lorsque l'humidité et le froid arrive , je la mettais en maintenance avec mon chargeur OXFORD, et bien me voila bien déçu , je vais la faire échangé mais bon cela ne résout pas mon problème de bouffer une batterie par an.
l'alternateur envoie bien du jus
pas de consommation, car pas de truc machin qui consomme pale
Deja 2 batteries en 30000km affraid

Que faire
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  kawakasi36 le Sam 15 Déc 2018 - 20:47

et bien tu achète une batterie à 48€, tu la charge à bloc avant de l'installer, puis tu mesure la charge et tu la laisse 48h et tu remesure la charge. si rien n'a bougé, tu la monte elle est bonne, tu la garde 2ans mini et tu la change mais a te coute moins cher.

Si tu savait le nombre de batteries neuves déffectueuses même de grandes marques..........
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  glodecolnago le Sam 15 Déc 2018 - 21:06

ouais vais finir par faire comme ca
merci
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  minfi le Dim 16 Déc 2018 - 0:28

un alternateur qui charge trop fort flingue la batterie et il y a aussi le manque de chance.
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  glodecolnago le Dim 16 Déc 2018 - 8:22

quand je mets le chargeur de batterie, et que le moteur tourne , ca monte à 14v, est ce que l'alternateur charge de trop?
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  jules480248 le Dim 16 Déc 2018 - 9:39


Comment vérifier le circuit de charge électrique de votre moto :

  1 - L'alternateur moto, débrancher la cosse de sortie du stator et contrôler entre les broches des fils jaunes (2 broches pour un stator en monophasé et trois broches pour un stator triphasé). La tension alternative doit être supérieure à 30 V. Si vous n’avez aucune tension, votre stator est HS.
  2 - Le régulateur après avoir contrôlé votre alternateur, moto éteinte vérifiez la tension aux bornes de votre batterie qui doit être entre 12 Volts et 13 Volts puis démarrez la moto et contrôlez à nouveau la tension qui doit être entre 13.5 Volts et 14.5 Volts. Si celle-ci est toujours à la même tension que moto éteinte ou bien supérieure à 18 Volts votre régulateur est HS.
   3 - La batterie suite à la vérification de votre alternateur et de votre régulateur, il ne vous reste plus que la batterie. Par principe si votre alternateur et votre régulateur sont bons il y a de très forte chance que votre batterie soit HS. Deux contrôles à effectuer. Le plus simple mettez un Voltmètre aux bornes de la batterie et tentez de démarrer votre moto. Si la tension de celle-ci chute en dessous de 11 Volts votre batterie est HS. Ensuite pour les mécanos avertis pesez son acidité avec un pèse acide et déterminez si vous avez un élément ou plusieurs HS.

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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  colamco le Dim 16 Déc 2018 - 11:17

Bonjour cette mésaventure m’est arrivée il y a deux ans , la batterie a été échangée défaut de celle-ci avec la nouvelle plus de pbl
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  PIERRE le Dim 16 Déc 2018 - 11:27

glodecolnago a écrit:bonjour à tous
Acheté une batterie YUASA au mois de mars de cette année, je roule tous les jours environ 25km par jour  Suspect
Et voila batterie qui ne garde plus la charge. J'ai fait de la prévention lorsque l'humidité et le froid arrive , je la mettais en maintenance avec mon chargeur OXFORD, et bien me voila bien déçu , je vais la faire échangé mais bon cela ne résout pas mon problème de bouffer une batterie par an.

Que faire

Pour moi c'est le fait de mettre ton chargeur en prévention alors que tu roule tous les jours cela fait un cycle de charge en moins pour la durée de vie de ta batterie.
Je ne met jamais ma batterie avec un maintient de charge été comme hiver. Lorsque je met ma moto en hibernation je démonte ma batterie et la stocke dans mon appart.
Quand je roule tout l'hiver jamais de maintient de charge.
J'ai toujours ma batterie d'origine sur ma Pan de 05/2007.
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  glodecolnago le Dim 16 Déc 2018 - 11:49

je vais voir tout ca
merci

mais ce sera pour la prochaine car la batterie ne tiens plus la charge.
Et je vais faire aussi la manip de vérification du manuel d'atelier
merci à tous
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Message  glodecolnago le Dim 16 Déc 2018 - 12:00

jules480248 a écrit:
Comment vérifier le circuit de charge électrique de votre moto :

  1 - L'alternateur moto, débrancher la cosse de sortie du stator et contrôler entre les broches des fils jaunes (2 broches pour un stator en monophasé et trois broches pour un stator triphasé). La tension alternative doit être supérieure à 30 V. Si vous n’avez aucune tension, votre stator est HS.
  2 - Le régulateur après avoir contrôlé votre alternateur, moto éteinte vérifiez la tension aux bornes de votre batterie qui doit être entre 12 Volts et 13 Volts puis démarrez la moto et contrôlez à nouveau la tension qui doit être entre 13.5 Volts et 14.5 Volts. Si celle-ci est toujours à la même tension que moto éteinte ou bien supérieure à 18 Volts votre régulateur est HS.
   3 - La batterie suite à la vérification de votre alternateur et de votre régulateur, il ne vous reste plus que la batterie. Par principe si votre alternateur et votre régulateur sont bons il y a de très forte chance que votre batterie soit HS. Deux contrôles à effectuer. Le plus simple mettez un Voltmètre aux bornes de la batterie et tentez de démarrer votre moto. Si la tension de celle-ci chute en dessous de 11 Volts votre batterie est HS. Ensuite pour les mécanos avertis pesez son acidité avec un pèse acide et déterminez si vous avez un élément ou plusieurs HS.

ok; donc l'alternateur est ok, il y a bien 14v voir 14,5v et comme au 3ieme point la batterie va sous les 10v lors d'une tentative de démarrage.

CQFD
merci
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  Gillou57 le Mer 19 Déc 2018 - 18:19

je pense q'un simple chargeur n'est pas fait pour maintenir la batterie en condition et donc il existe des appareils pour cela de plus comme dit plus haut si tu roule tous les jours se n'est pas utile de la mettre en charge par contre lorsque tu arrête pendant plus d'une semaine un maintien en charge aide.
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  glodecolnago le Mer 19 Déc 2018 - 18:31

oui je ne sais quoi penser (quand je dis chargeur, c'est chargeur qui maintient la charge aussi)
Hier matin en ramenant la batterie pour un échange, le vendeur me conseil des le mauvais temps de brancher la batterie le soir en arrivant et débrancher  le matin
Lui c'est ce qu"il fait!

QUE FAIRE ?  study  Suspect
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  kawakasi36 le Mer 19 Déc 2018 - 18:40

glodecolnago a écrit:le vendeur me conseil des le mauvais temps de brancher la batterie le soir en arrivant et débrancher  le matin
Lui c'est ce qu"il fait!

QUE FAIRE ?  study  Suspect

Que faire?? He bien commence par changer de vendeur, une batterie meme de mauvaise qualité et peu chère, doit tenir la charge au minimum une semaine et plus. Si ce n'est pas le cas, elle est défectueuse.
Dixit mon vendeur qui ne vend que des batteries de toutes sortes.
Et c'est grace à lui que je sait maintenant que beaucoup de batteries neuves sont déffectueuses même les YUA machin chose.
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  jules480248 le Mer 19 Déc 2018 - 19:24

glodecolnago a écrit:oui je ne sais quoi penser (quand je dis chargeur, c'est chargeur qui maintient la charge aussi)
Hier matin en ramenant la batterie pour un échange, le vendeur me conseil des le mauvais temps de brancher la batterie le soir en arrivant et débrancher  le matin
Lui c'est ce qu"il fait!

QUE FAIRE ?  study  Suspect

il a du temps à perdre ton vendeur .... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  Micheletche le Mer 19 Déc 2018 - 19:55

Sur mes 2 motos, j'ai branché un chargeur permanent moto CTEK. Jamais eu aucun problème de batterie. Sur ma 13 de 2011 j'ai toujours la batterie d'origine.
Il est vrai que je ne roule pas tous les jours.
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  guillaume692 le Sam 22 Déc 2018 - 16:47

il y a aussi le voyant HISS qui pompe énormément mais tu peut le désactivé facilement regarde sur la page 48 du manuel d'utilisateur fournis avec la 1300 Pan

moi il y a longtemps que je l'ai désactivé et que je branche ma batterie tout l'hiver sur un chargeur intelligent qui maintien la batterie au top
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  kawakasi36 le Sam 22 Déc 2018 - 17:13

guillaume692 a écrit:il y a aussi le voyant HISS qui pompe énormément

il va falloir un jour arrêté d'incriminer ce pauvre voyant HISS qui ni est absolument pour rien!

1) il consomme quasi rien c'est une led
2) Si on utilise pas la moto, il s'éteint au bout de 24h d'inactivité.
3) Si on utilise la moto, la mise du contact et le premier coup de démarreur consomme à lui seul plus que ce pauvre voyant en un mois même s'il clignotait 24h/24.

Comme déjà écrit, une batterie récente, qui ne tient pas la charge sur 48 à 96H en étant démontée est une batterie défectueuse, et malheureusement il y en a beaucoup dès le déballage et la première charge, qu'elle soit de grande marque ou pas, cher ou pas.

Nous avons testé cette semaine 3 batteries que vous connaissez bien, YUASA YTZ 14S, 2 étaient défectueuses, perte de charge au bout de 48H. Et oui, nos amis fabricants que vous connaissez tous, n'ont pas les mêmes critères de contrôle qualité que nous. En sortie de chaine si ça fonctionne c'est bon.Le problème est: ça fonctionne mais combien de temps? Les mêmes dits fabricants font de même avec tous les produits multimédias, beaucoup beaucoup de matériel neuf défectueux à la mise en service ou dans les jours qui suivent.

Donc je redonne le conseil:
Lorsque vous achetez une batterie neuve, prenez votre temps. Avant de l'installée sur la moto, mettez la en charge lente 12H minimum avec un chargeur. Lorsque la charge est terminée, testé la tension de votre batterie ( 12,5Volt mini) et noté la. Re testé la tension au bout de 24H,48H. Si la tension n'a pas bougé, votre batterie n'est pas défectueuse, sinon retour chez le vendeur et échange.
Il n'y a pas d'autre solution.
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  Micheletche le Sam 22 Déc 2018 - 18:10

Je suis complètement d'accord. Le voyant HISS ne consomme rien du tout et en aucas cas il ne peut être responsable d'une batterie qui se décharge anormalement.
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  guillaume692 le Dim 23 Déc 2018 - 16:31

sur la mienne il restait en permanence allumé , et quand j'ai acheté la moto la batterie avais 1 ans et sortait de chez Honda , le mec du dépôt vente ma dit que depuis qu'il l'avais dans son magasin il avais été obligé de la chargé 2 x alors qu'elle n 'était jamais sortie .
j'ai fait la manip pour le témoin HISS avant de repartir et quand je suis venu la cherché 2 semaines après il avais testé la batterie le matin même elle était pleine, sur ma 1100 j'avais un faux témoin d'alarme un petit diode rouge , il me vidais la batterie en 2 semaines !!!!!

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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  Micheletche le Dim 23 Déc 2018 - 17:02

Au bout de 24 heures, le témoin HISS s'éteint automatiquement de lui même et cela sans intervention humaine.
Donc si la batterie de vide, il doit y avoir une perte ailleurs. Cela peut être très incidieux et l'origine de cette fuite n'est jamais facile à trouver.
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  panard le Dim 23 Déc 2018 - 17:14

guillaume692 a écrit:sur la mienne il restait en permanence allumé , et quand j'ai acheté la moto la batterie avais 1 ans et sortait de chez Honda , le mec du dépôt vente ma dit  que depuis qu'il l'avais dans son magasin il avais été obligé de la chargé 2 x alors qu'elle n 'était jamais sortie .
j'ai fait la manip pour le témoin HISS avant de repartir et quand je suis venu la cherché 2 semaines après il avais testé la batterie le matin même elle était pleine, sur ma 1100 j'avais un faux témoin d'alarme un petit diode rouge , il me vidais la batterie en 2 semaines !!!!!


Une LED 3 mm consomme 25mA/h
En 15 jours elle fonctionne 360 heures et consomme donc 360X25=9000mA.
Donc ta batterie de 12A quand tu lui enlèves 9A il n'en reste plus que 3 pour démarrer ....enfin pour ne pas démarrer !
CQFD

Quand la diode clignote toute les 3 secondes et qu'elle reste allumée 1/20ème de seconde, je vous laisse le soin de faire le calcul mais c'est vraiment très peu sur 24H.
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  kawakasi36 le Dim 23 Déc 2018 - 18:45

Bon dit plus simplement notre led resterait allumèe 6h en 15 jours mais comme elle s'éteint au bout de 24h elle ne resterait allumée que 24 minutes soit 10mah sur 24h CQFD
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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  pan european le Dim 23 Déc 2018 - 18:51

De plus elle ne fonctionne plus au bout de 24H donc 1j ou 3 semaines, tu auras consommé la même quantité.
Ma Pan reste 3 semaines sans tourner en été et RAS.

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Re: BATTERIE depuis mars déjà morte

Message  Gillou57 le Mer 26 Déc 2018 - 15:55

je pense que l'on a tous le système en fonction sur nos pan et si il n'y en a qu'un en panne c que se n'est pas le système(hiss) mais une fuite qui se fait quand le système est en route sur sa moto .La pan n'est pas la seule moto a avoir se système et je n'est pas entendu parler de problème sur les aurtres moto .
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Message  lucky02 le Mer 26 Déc 2018 - 18:14

bonjour,  cest pour jules480248, il dit plus haut que lon peut utiliser un pese acide pour controler la batterie, c etait bon dans le temps avec les batteries avec des bouchons, mais mâvec les batteries scellees comment tu fait, ? vu quelles sont sans entretien !! bon je veux signaler quand meme que ma moto a 8 ans et que ma batterie est d origine , je la branche de temps en temps sur l optimalte,  et que si je dois la changer je reprendrais une yuasa, bonne fetes de fin d annee a tous les motards de ce forum !
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