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Questions de futur acheteur d'une pan 1300

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Message  le_djul Sam 6 Juin 2020 - 23:17

Bonjour,

comme dit dans ma présentation, je suis en réflexion concernant l'achat d'une bonne GT. exit les gold 1800, pas dans mon budget, la 1500 GL avec des bornes ne plait pas a ma compagne, la BM K1200LT m'irait bien, mais les défauts récurrents d'ABS, et les différents autres problèmes qui coûtent cher en MO, je préfères choisir une Pan, les valises integrées, le cardan, le moteur V4 face a la route et la ligne générale de la machine me plaisent bien. l'objectif etant de partir en vacances ou en grand WE en moto, en duo, bien chargé. le coté sportif m'interesse moins, j'ai une alarme automatique au dépassement des limitations de vitesses installée sur le siège passager..

j'ai pas encore tranché le fait de me séparer de ma moto actuelle (je suis sentimental, et je pourrais continuer a depasser les limitations de vitesse tout seul), j'ai pas peur d'une moto avec des bornes, a condition qu'elle soit en état, cela dit, j'aimerai trouver un modèle de moins de 10 ans. je me fixe un budget de 6000 euros pour une moto d'environ 60000km, à partir de 2010. pensez vous que ce soit possible niveau budget ou je suis trop optimiste?

sur les cotes argus, je trouves 2 versions: ABS ou ABS PACK, c'est quoi le PACK? je ne trouves pas d’évolution majeure du modèle depuis 2002, je cherches mal ou Honda n'a fait aucune modif?

j'ai cru comprendre qu'il y avait eu possibilité de ré-homologuer la moto débridée, comment faire la différence entre une moto d'origine et une qui serait en full (ça se voit sur la carte grise?)?

je suis assez grand, 1m93. ça passe avec les carénages ou je vais avoir les genoux dans les caches culbuteurs? (jamais eu de moto aussi carénée)?

niveau entretien, les grosses interventions (jeu aux soupapes, distribution, changements des freins, entretien cardan) tombent a quelle échéance? puis-je acheter un modèle avec 90000 km sans me dire qu'il va y avoir une grosse intervention mécanique 10000 km plus tard? y a t'il des préconisations au niveau des suspensions (amorto en particulier) ou ça reste conduisible sans modifications a gros kilométrage.

quels sont les petit détails a ne pas louper quand on regarde une occase? ça bouffe de l'huile une pan? il y a des suintements disgracieux a surveiller?

c'est quoi le budget assurance? (mon assureur actuel me sort un devis a moins de 200 euros par ans au tiers ça vous semble correct?)

Merci de vos réponses éclairées. j'ai déjà un peu parcouru le forum, je suis assez confiant concernant la fiabilité générale de l'engin, il y a peu de mauvaises anecdotes mécaniques avec cette monture...
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Message  minfi Dim 7 Juin 2020 - 0:51

une 13 avec 100 000 km entretenue ne pose pas de problème sérieux -
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Message  bidul777 Dim 7 Juin 2020 - 9:08

Je ne sais pas la différence entre ABS ou ABS PACK. Quelqu'un doit connaitre et donnera la réponse.

Pourquoi re-brider une débridée? Vu le pris de l'intervention ( +1000€)

Avec la selle sur la troisième position tu seras à l'aise dessus. Monte une réhausse de guidon et ça sera parfait.

Entretien réduit. Le jeu aux soupapes se fait tous les 48000 km je crois. Sur ma 2002 je n'ai fait le contrôle par acquis de conscience à 175000 km et le jeu était dans la tolérance.
Faire la vidange de fourche tous les 20000km environ. Pour l'amortisseur il y en a qui ont fait plus de 100000 km et d'autres beaucoup moins. C'est fonction de comment la moto
a été conduite et les routes qui ont été parcourues.

Une 1300 PAN ne bouffe pas d'huile; Je faisais les vidanges tous les 12000 km environ et je ne rajoutais pas un verre d'huile.

Au point de vue assurance, ça me semble correcte.

De nombreuses PAN ont atteint et dépassé les 200000 km sans gros soucis mécanique. Quand je cherchais ma 2016 il y avait un grand choix de PAN dans ton budget et avaient l'air
tout à fait bien et pas forcément avec beaucoup de km. Prends du temps et cherche bien. Tu devrais trouver celle avec qui tu seras content.
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Message  baclyon Dim 7 Juin 2020 - 9:34

il me semble que la version pack est vendue avec le top case honda aux couleurs de la moto, pour 6000 euros avec moins de 60000 faut rester à l'affût et dénicher la bonne affaire Bien

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Message  bidul777 Dim 7 Juin 2020 - 11:08

https://www.lacentrale.fr/moto-occasion-annonce-66101138546.html


Vu sur la centrale, une belle rouge de 2007 avec seulement 42500 km et moins de 6000€
Et il y en a plusieurs dans ton budget et qui ont l'air très belles.
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Message  baclyon Dim 7 Juin 2020 - 12:57

regarde aussi sur le coin il y a le choix

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Message  PIERRE Dim 7 Juin 2020 - 16:47

Pour l'entretien tu as le site Honda en fonction du kilométrage : https://services-moto.honda.fr/entretiens/details.php
Ou sur notre forum le tableau d'entretien complet en une page : https://sd-5.archive-host.com/membres/up/9ad1910414edeec53687e64abbf9fd2e5383f8e3/HEBERGEMENT/plan_d_entretien_1300_pan_european_de_miteria.pdf

Pour le contrôle du jeu aux soupapes tu peux facilement attendre les 98 Mkm voire les 144 Mkm.

Une moto débridée dans les règles de l'art (rétrofit Honda) aura une nouvelle carte grise en date de ce rétrofit avec le type D2 : SC51 / 1 / 2  MOD

Pour le remplacement des plaquettes de frein cela et très variable en fonction de ta conduite est de la région. Pour moi c'est environ tout les 30 Mkm avant et arrière (plaquette Nissin d'origine).

Sur les Honda on mais de l'huile moteur que lorsque l'on fait la vidange.

Pour la GL1500, c'est une moto d'une génération précédente, donc un châssis flou dans les grande courbe rapide. Et c'est connue que rien n'arrête une Gold 1500; même pas c'est frein. Ce qui implique une conduite des plus prudente. De plus certaine pièces sont difficiles voire introuvables.
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Message  pan european Dim 7 Juin 2020 - 17:54

Pour l'entretient d'une 13, je ne suis pas une référence mais regardes mes pages persos dans ma signature.
ICI des infos qui date de la 1100, pour acheter une moto, c'est toujours d'actu. Je l'avais trouvé sur le site de l'Amicale Pan European. Il ne devrait pas y avoir de surprise sur une 13 bien entretenue, c'est fiable. La mienne approche les 184 000Km, avec ma 1100, j'avais fait 270 000Km.

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Message  Micheletche Dim 7 Juin 2020 - 18:17

le_djul a écrit:
c'est quoi le budget assurance? (mon assureur actuel me sort un devis a moins de 200 euros par ans au tiers ça vous semble correct?)

Comme tu l'as dit, la Pan est super carénée et le moindre morceau de plastique coute un bras, plusieurs centaines d'euros rien que pour un flanc, en cas de chute seul ou d'accident responsable la facture peut rapidement devenir exorbitante.
Pour info quelques prix ici:
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/1300-MOTO/PAN-EUROPEAN/2011/ST1300A9/Chassis/CAPOT-INFERIEUR/76623/F_43/2/13779

Alors pour ma part, je ne pense pas qu'une assurance au "tier" soit une bonne idée, surtout si tu roules beaucoup. Renseigne toi sur une tous risques et compare, après
à toi de voir.
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Message  Lagrogne Lun 8 Juin 2020 - 18:18

Réglage des soupapes tous les 24 000 km, vidange tous les 12000 km, (même si je la fais moi même tous les 6000 km.), ne bouffe pas d'huile. Pas besoin de démonter les carénages pour changer les bougies: on passe par la trappe des flancs, on vire le cache en plastique et ho, c'est fait. Vérifier les suintement des cacheculbuteurs sur une machine kilométrée (seul problème le plus fréquemment évoqué).
Pour le filtre à air, on dévisse les deux vis près de la colonne de direction, on bascule le réservoir à l'aidedige prévue pour, on retire le couvercle du filtre et hop, ça aussi, c'est fait.
Les ingénieurs Honda ont conçu cette moto en randant son proprio assez indépendant des concessions pour la maintenance courante, ce qui est
Cette machine est super fiable, confortable, attention aux points car le carénage efface toute sensation de vitesse. Coté confort, c'est un pullmann. Eviter la conduite trop dynamique: le train avant peut décrocher facilement car la fourche encaisse mal les prises d'angle appuyées le cardan n'arrangeant pas les choses et la boîte n'aime pas vraiment ça non plus.
Maniabilité: c'est un régal, même en mania lente, le centre de gravité est bas grâce eu second réservoir sous la selle.

Consommation: 6.5 l/100 km en conduite dynamique, un peu plus en parcours urbain.

Chargement: les valises et le top case sont bien foutus et même avec passagère, une fois la suspension arrière réglée, on ne sent rien.
Défaut: manque de caractère, mais ça, on ne peut pas tout avoir et sa vocation est ailleurs.

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Message  orka Lun 8 Juin 2020 - 18:43

baclyon a écrit:il me semble que la version pack est vendue avec le top case honda aux couleurs de la moto, pour 6000 euros avec moins de 60000 faut rester à l'affût et dénicher la bonne affaire    Bien  
....ca doit aussi inclure le pré équipement radio,poignées chauffantes.....
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Message  kawakasi36 Lun 8 Juin 2020 - 19:50

Lagrogne a écrit:Réglage des soupapes tous les 24 000 km, vidange tous les 12000 km

vidange tous les 12000 oui, réglage des soupapes tous les 24000 Non!!
Contrôle tous les 48000 et réglage si nécessaire et bien sur ce n'est pas nécessaire, juste sur le forum, je crois mais certains me reprendront si je dit une bétise, personne n'a jamais fait un réglage de soupapes à 48000.
Bon en plus, si tu devait faire le réglage tous les 24000, tu passerais plus de temps à faire de la mécanique qu'a rouler, vu le boulot que c'est à démonter, changer les pastilles et tout contrôler et remonter scratch scratch
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Message  tit 1100 Lun 8 Juin 2020 - 20:35

kawakasi36 a écrit:
Lagrogne a écrit:Réglage des soupapes tous les 24 000 km, vidange tous les 12000 km

vidange tous les 12000 oui, réglage des soupapes tous les 24000 Non!!
Contrôle tous les 48000 et réglage si nécessaire et bien sur ce n'est pas nécessaire, juste sur le forum, je crois mais certains me reprendront si je dit une bétise, personne n'a jamais fait un réglage de soupapes à 48000.
Bon en plus, si tu devait faire le réglage tous les 24000, tu passerais plus de temps à faire de la mécanique qu'a rouler, vu le boulot que c'est à démonter, changer les pastilles et tout contrôler et remonter scratch scratch
Personnellement 104000km jamais fait le réglage soupapes
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Message  pan european Lun 8 Juin 2020 - 20:55

Pour ma part, je viens de regarder mes factures. Il y en a eu un contrôle du jeu des soupapes à :
24 000
72 000 soit 48 000Km plus tard.
144 000 soit 72 000Km plu tard.
168 000 soit 24 000Km plus tard.
La moto approche les 184 000Km.

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Message  kawakasi36 Lun 8 Juin 2020 - 21:03

Messieurs, je m'incline et vous prie d'excuser ma regrettable erreur, le programme d'entretien officiel prévoit bien un contrôle du jeu aux soupapes tous les 24000, qui à mon humble avis n'est jamais fait mais toujours facturé dixit le mécano de ma concession honda.
Pour ma part à un peu plus de 193000 kms le jeu au soupapes n'a qu'infimement bougé et n'a jamais été corriger.
Peut être que ma grand mère ou tu du moins son moteur finira sa vie ainsi, car lorsqu'il rendra son dernier souffle, je le remplacerai par un de ses petits frères qui sera encore en rodage à 31000 kms.

Mea culpa, errare humanum este. sortir par la porte
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Message  Lagrogne Mer 10 Juin 2020 - 20:50

Tu es excusé, relève toi Very Happy Very Happy Very Happy .

Ma Pan étant encore sous garantie, je n'y ai pas échappé...Mais je te rejoins, mon petit mécano qui entretenait ma Varadero m'avait expliqué comment le jeu aux soupapes en concession était fait et comment gagner deux heures de Mo en deux minutes, pffff.... Neutral Neutral

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Message  Gillou57 Jeu 11 Juin 2020 - 9:46

je pense qu'un jeu excessif au soupapes va s'entendre , mais pour se rassurer un petit control pourquoi pas .
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Message  le_djul Dim 25 Avr 2021 - 15:54

Bonjour à tous!

Bon après un peu plus d'un an de recherches, finalement j'ai trouvé mon bonheur:

une pan européan 1300 de 2002 avec 88000km au compteur, grise.
poignées chauffantes et un GPS garmin, et toutes les valises.
un petit bricolage pour avoir des prises allume cigare en plus et des prises USB alimentées

finalement pas tellement dans les critères initiaux, mais bon, elle était pas chère et juste a coté de chez moi. (du coup, je garde mon z1000 a coté Very Happy )

la moto a eu au moins 3 propriétaires avant moi, mais n'a pas été maltraitée, j'ai pas trop d'historique sur l'entretien (le premier proprio l'a bien fait suivre en concession jusque 2014 et 55000 km environ, mais après...), mais ça semble a jour. elle n'est pas nickel, quelques pocs sur la peinture, les plastiques un peu passés. un rétro de cassé suite a une chute dans le garage, la bulle électrique s’arrête a mi chemin (cloc-cloc-cloc).

l'essai à été concluent, un vrai vélo cette brèle, j'appréhendais un peu vu le gabarit imposant du bestiau, mais une fois sur ses roues, c'est plutôt maniable.
toutes les vitesses passent bien, le moteur pousse bien, pas de bruits pas de vibrations parasites, ça reprends facile sur la 5éme a partir de 30Km/h, pas de fuite au cardan, freins en très bon état. donc je suis plutôt satisfait de mon achat.
la position de conduite me va bien, la selle d'origine est un peu glissante, a améliorer.
pour ma compagne, les cales pieds passagers sont a "la bonne hauteur" et le dossier "c'est quand même vachement bien", alors tout le monde est content.

j'ai un petit doute sur l'amortisseur arrière, il y a une sensation de flottement pas super agréable. faut que j'essaie de jouer avec le réglage de précharge voir si ça améliore le comportement. faut dire que je suis habitué a des suspensions "sport". monte michelin a l'avant et metzeler a l'arrière. le pneu arrière a un bon "plat" ce qui nuit sans doute au comportement et a la sensation de flottement de l'amorto.

25 km pour la ramener à la maison, et les cales pieds sont déjà dérouillés (sans chercher a forcer en plus! même pas essayé de chercher la limite)

pour l'instant le brelon n'est pas assuré, alors, je la regarde dans mon jardin, mais demain... ahhh demain !

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Message  pan european Dim 25 Avr 2021 - 18:01

Bonnes routes avec ta nouvelle. Bien

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Message  kawakasi36 Dim 25 Avr 2021 - 18:45

Bravo pour ton achat. Concernant l'amortisseur arrière, ce n'est pas sur la précontrainte que tu dois jouer, mais sur la vis de réglage de détente située côté droit au sommet de l'amortisseur, tu as un trou exprès pour passer le tournevis dans la platine. Mais je te conseille de commencer par remettre le réglage d'origine ( noté dans le manuel d'utilisation ) pour avoir une bonne base de départ.
Ceci dit, je craint fort que si le soucis n'est pas résolu en changeant le pneu arrière ( très important s'il a un plat ) et en fermant légèrement la détente, ton amortisseur ne soit à reconditionner. Si malgré tout tu essaie de régler le problème avec la précontrainte ce ne sera qu'un leur de courte durée et ça risque de pomper moins mais plus fort en détente, ce qui n'est pas mieux. La précontrainte ne sert qu'à ajuster et conserver l'assiette de la moto quand elle est chargée ( passager ou bagages, passager+bagages ).
Bonne route avec ta nouvelle compagne.
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Message  le_djul Dim 25 Avr 2021 - 19:29

Photos de la bestiole:

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Message  le_djul Dim 25 Avr 2021 - 19:35

kawakasi36 a écrit:Bravo pour ton achat. Concernant l'amortisseur arrière, ce n'est pas sur la précontrainte que tu dois jouer, mais sur la vis de réglage de détente située côté droit au sommet de l'amortisseur, tu as un trou exprès pour passer le tournevis dans la platine. Mais je te conseille de commencer par remettre le réglage d'origine ( noté dans le manuel d'utilisation ) pour avoir une bonne base de départ.
Ceci dit, je craint fort que si le soucis n'est pas résolu en changeant le pneu arrière ( très important s'il a un plat ) et en fermant légèrement la détente, ton amortisseur ne soit à reconditionner. Si malgré tout tu essaie de régler le problème avec la précontrainte ce ne sera qu'un leur de courte durée et ça risque de pomper moins mais plus fort en détente, ce qui n'est pas mieux. La précontrainte ne sert qu'à ajuster et conserver l'assiette de la moto quand elle est chargée ( passager ou bagages, passager+bagages ).
Bonne route avec ta nouvelle compagne.

Merci pour les infos concernant le réglage de l'amorto, je vais étudier ça.

Concernant son reconditionnement, c'est conçu pour ou il faut bricoler? éventuellement passer par un amorto adaptable (type EMC)? (tiens je vais chercher un peu sur le forum...)

je vois que ta monture a un bon kilomérage... intéressant pour la suite.
j'ai déjà trouvé le miroir de remplacement du rétro sur ebay.
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Message  kawakasi36 Dim 25 Avr 2021 - 21:04

au vu des photos, je pense que tu peux penser aussi à changer ton pneu avant bien user en escalier et qui alourdi énormément le train avant ( gros défaut bien connu des michelin PR3 PR4 PR5 ) ça joue aussi sur la sensation de flottement.

Ma 13 à effectivement un gros ( pour une 13 c'est pas si gros ) kilométrage, et à part l'entretien courant, les pièces d'usure, et un peu de vieillissement esthétique du à son grand âge, je pense qu'elle va encore duré longtemps.
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Message  PIERRE Lun 26 Avr 2021 - 20:57

Contant pour toi, je te souhaite de nombreuses et belles balades ainsi que beaucoup de km de plaisir en 1300 Pan.
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Message  le_djul Dim 9 Mai 2021 - 12:34

Bonjour à tous,

Quelques nouize avec mon nouveau jouet,

J'ai regardé vite fait le réglage de l'amorto, au niveau du réglage de la précharge, ça tourne dans le vide sur 90% de la course du réglage, ça commence a faire effet 7 clics avant la fin, donc je vais regarder pour remettre de l'huile dans le système. a ce propos, je me demande si ça serait pas utile de changer la durite en même temps, je pense faire faire une durite aviation, si quelqu'un a l'info de la longueur de la durite, je suis preneur, ça me permettrai de la commander avant de tout démonter.

du coté de la détente hydraulique, c’était dévissé d'au moins 3 tours ! du coup pas la moindre résistance hydraulique dans l'amorto, une pompe a vélo aurait fait le même effet, j'ai resserré a fond et desserré d'1/2 tour, ça va beaucoup mieux, la moto ne frotte plus a la moindre inclinaison.

pour les premiers essais de roulage avec ma compagne, on a fait 120 bornes un soir "pour voir":
pour elle=>le confort est bon mais la selle est glissante, et fait mal aux fesses.
pour moi => selle réglée en haut, bulle relevée a fond, j'ai des turbulences dans le casque en permanence (je fais 1m92) et un méchant retour d'air froid dans la nuque, la selle est bonne mais idem, ça glisse un peu.

du coup, j'ai failli commander une selle chez JMB, par acquis de conscience j'ai jeté un oeil sur le bon coin et... il y en avait une exactement comme je voulais ! du coup j'ai une selle JMB +2cm, gros gain de confort en roulage. 240 bornes hier comme une fleur, avec un gain aussi pour la passagère, avec le profil de selle un peu relevé.
je me suis fait plaisir en achetant une bulle Vstream aussi, alors là GROS gain de confort! c'est simple je peux rouler visière ouverte a toutes les allures légales, plus aucune turbulence! j'avais un peu peur de la stabilité au vent de travers, mais ça n'influe pas négativement sur la stabilité des trajectoires de la moto.
je confirme que mon mécanisme électrique de bulle est mort (enfin presque, il marche bien sur la moitié de la course inferieure, après faut tirer la bulle a la main). je l'ai relevé a font et j'ai viré le fusible pour plus jouer avec. ça me fera un truc a réparer cet hiver. c'est un peu le point qui m'ennuie un peu compte tenu du prix annoncé chez honda pour le mécanisme de remplacement... ça pique!

je suis en attente d'une rehausse de guidon hélibar également pour améliorer la position de conduite, avec ma grande carcasse, je suis un peu penché sur l'avant, mais pas trop, mais un peu quand même, mais pas trop... bref, c'est un entre deux un peu désagréable, le pense qu'un guidon un peu plus haut et surtout un peu reculé me permettra d’être plus droit, ce qui tirera moins sur les lombaires.

j'ai un retour de vibrations dans les guidons, pas super agréables a la longue... les masselottes d'absorption tournent dans les demi guidons, es-ce normal? sur mon Z les masselottes sont fixes.

j'ai également un train de pneus neufs en PR5 GT dont le montage est prévu la semaine prochaine. faut que la belle soit impeccable pour le WE de la pentecôte, une petite ballade de 2000 km est prévue! (libéré, délivré!)

le comportement de la machine en duo est vraiment un régal, ça cruise gentiment, il n'y a pas de surprises. le centre de gravité bien bas permet des évolutions au pas sans aucun problèmes. faut encore que je m'habitue aux arrêts, la moto est quand même lourde ça demande d'anticiper un peu. le moteur coupleux est un vrai régal, et il y a de quoi s'amuser quand on veut hausser le rythme.
bref je suis bien ravi de mon achat!

A++
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