Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  Giorgio 37 Dim 13 Mai 2018 - 17:50

Bonjour à tous,

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je compte très prochainement acheter une Pan.
Mon budget peut aller jusqu'à 10 000 €, voire un peu plus si cela en vaut la peine. D'après ce que j'ai vu sur des annonces des sites bien connus, ce budget me permet de viser des modèles 2014/2015 ayant environ 30 000 km.
Qui peut le plus peut le moins, il est bien évident que si je trouvais un modèle plus ancien, aux alentours de 2010 par exemple, avec un kilométrage inférieur à 50/60 000 km, et bien entendu à un prix sensiblement inférieur à mon budget maxi, je serais naturellement intéressé si la moto est propre et a été bien entretenue.

Je connais la Pan pour en avoir déjà essayé, je connais aussi sa grande fiabilité, sa finition parfaite (c'est une Honda !) et ses qualités en termes de confort, d'intégration de la bagagerie etc...

Par contre je ne connais pas ou très mal les différences entre millésimes, les éventuels petits défauts à surveiller, les accessoires et options qu'il faut privilégier etc...

En ce qui concerne l'utilisation, je roule principalement en duo, environ 15 000 km par an, des balades de week-end et de vacances en France, en Belgique, en Angleterre et en Irlande.

Je sais que je trouverai ici toutes les réponses à mes questions et je vous en remercie vivement.

Au plaisir de vous croiser, de vous rencontrer et de rouler avec vous.

Georges

Giorgio 37

Nombre de messages : 34
Moto : Sans pour l'instant - Pan European prochainement
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  PIERRE Dim 13 Mai 2018 - 18:53

Pour la 1300 il n'y a pas de grosse différences entre les millésimes.
Les 2002-2003 (ST1300 Std) sans ABS ou (ST1300 ABS) avec ABS
Depuis 2004 toutes les 13 sont avec l'ABS.
En 2008 du cosmétique (caches sur les flancs droit et gauche pour cacher la batterie et le réglage de l'amortisseur AR).
PIERRE
PIERRE

Nombre de messages : 6524
Age : 58
Localisation : REIMS (51 Marne)- FRANCE
Moto : ST 1300 de 05/2007 grise + REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR. GL 1800 de 09/2014 Full Black. 1100 Africa Twin Adventure Sport DCT SE de 01/2023 Gris mat+ REMORQUE BAGAGERE WIPI RAPTOR .
Date d'inscription : 17/10/2010

https://www.goldwingpartage.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  pan european Dim 13 Mai 2018 - 19:34

Les options à prendre : Une selle confort et un rehausseur de guidon.

_________________
A+
Christian.
Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27117
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  irimajiri Dim 13 Mai 2018 - 19:48

PIERRE a écrit:Pour la 1300 il n'y a pas de grosse différences entre les millésimes.
Les 2002-2003 (ST1300 Std) sans ABS ou (ST1300 ABS) avec ABS
Depuis 2004 toutes les 13 sont avec l'ABS.
En 2008 du cosmétique (caches sur les flancs droit et gauche pour cacher la batterie et le réglage de l'amortisseur AR).

le carnet d'entretien doit être fournie et en principe à jour, demande aussi les factures , pour le reste il peut y avoir des options ( top case, selle confort, déflecteurs, bavette garde boue, ect...) après tu peux avoir un coup de cœur.... suivant l'état
irimajiri
irimajiri

Nombre de messages : 505
Age : 63
Localisation : Monnières ( en plein milieu du muscadet)
Moto : 1300 ST de 2007 , 1000 CBX de 79 (état d'origine)
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  Giorgio 37 Lun 14 Mai 2018 - 12:04

Donc, si je comprends bien, les Pan ont peu évolué au cours des millésimes, au moins depuis 2004.

Bonne nouvelle pour moi, cela me laisse un très large éventail de choix.

Le top-case est pour moi indispensable, pour ma passagère préférée bien entendu mais aussi pour les bagages supplémentaires qu'il permet d'emporter et les casques que l'on peut y ranger au lieu de devoir se promener avec.
J'ai lu à droite et à gauche que la selle d'origine est confortable mais très glissante. D'après vos premières réponses vous me conseillez une selle confort. J'en prends note et si j'achète une Pan encore pourvue de sa selle d'origine je vous demanderai quelques conseils pour le choix d'une selle confort.
Les rehausses de guidon sont importantes, vous avez raison, j'en avais sur ma 1200XTZ et la position de conduite était beaucoup plus agréable.

En gros, les accessoires que vous me conseillez ne sont ni très nombreux ni très onéreux (ce n'est pas comme les goldwing !!!). Si celle que je choisis ne les a pas, je pourrai toujours les lui offrir.

Le carnet et les factures d'entretien sont un plus, mais je n'en fais pas une "fixette". Il peut arriver que les entretiens aient été faits par des professionnels peu compétents et/ou peu scrupuleux, alors que je connais beaucoup de motards qui entretiennent eux-mêmes leurs montures, font leurs vidanges plus souvent que ce qui est indiqué dans le carnet et utilisent des huiles de grande qualité.
Ayant rencontré un très grand nombre de motards au cours de ma carrière, je pense être à même de distinguer le bon grain de l'ivraie. Quelques questions pertinentes et on voit tout de suite à qui on a à faire : Un sagouin ou un type sérieux.

En fait, il n'y a qu'une seule chose qui me préoccupe un peu, c'est cette histoire de louvoiements à haute vitesse.
Même si j'ai plutôt une conduite coulée et que je roule de moins en moins vite, j'aimerais bien en savoir plus sur ce problème.
Certaines Pan seraient affectées par ces louvoiements et d'autres non, même s'il s'agit de motos construites la même année. C'est bizarre non ?
Certains affirment que le problème ne se pose qu'en solo avec un top case. Vrai ou faux ?
Y-a-t-il parmi vous des propriétaires de Pan qui auraient fait une modification, trouvé un "truc" pour supprimer ou diminuer ces louvoiements ?
Là non plus ne je fais pas une "fixette", je sais que la Pan est une excellente moto et que ces louvoiements, lorsqu'ils existent, ne sont pas vraiment dangereux. Je ne suis donc pas inquiet mais j'aimerais quand même prendre vos avis là-dessus.

Merci et bonne route à tous.

Giorgio 37

Nombre de messages : 34
Moto : Sans pour l'instant - Pan European prochainement
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  pan european Lun 14 Mai 2018 - 12:22

Il est exact que parmi celles qui louvoient, beaucoup l'on ressentie seul et avec le top case. La pression des pneus est aussi très importante pour cette moto. 3Kg avant et arrière serait le bon compromis. Un sous gonflage augmentant les risques de louvoiement.
Si j'ai déjà lu que certain seraient affectés à 110Km/H, dans la majorité des cas, c'est au-dessus de 130 et à des vitesses dangereuses pour le permis !

Sur la mienne, je l'ai ressentie 2 fois et à chaque fois, il me manquait 400G dans un des pneus.

_________________
A+
Christian.
Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27117
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  jules480248 Lun 14 Mai 2018 - 14:44

Giorgio 37 a écrit:
Le carnet et les factures d'entretien sont un plus, mais je n'en fais pas une "fixette". Il peut arriver que les entretiens aient été faits par des professionnels peu compétents et/ou peu scrupuleux, alors que je connais beaucoup de motards qui entretiennent eux-mêmes leurs montures, font leurs vidanges plus souvent que ce qui est indiqué dans le carnet et utilisent des huiles de grande qualité.
Ayant rencontré un très grand nombre de motards au cours de ma carrière, je pense être à même de distinguer le bon grain de l'ivraie. Quelques questions pertinentes et on voit tout de suite à qui on a à faire : Un sagouin ou un type sérieux.

Entièrement d'accord avec toi, il y a quelques années je cherchais une Deauville, et j'en avais trouvé une de 3 ans et 6000 km, le type avait été incapable de me dire où était la jauge à huile Shocked Shocked
jules480248
jules480248

Nombre de messages : 2030
Age : 76
Moto : Honda Forza 750
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Louvoiement

Message  glodecolnago Lun 14 Mai 2018 - 19:10

En fait, il n'y a qu'une seule chose qui me préoccupe un peu, c'est cette histoire de louvoiements à haute vitesse.
Même si j'ai plutôt une conduite coulée et que je roule de moins en moins vite, j'aimerais bien en savoir plus sur ce problème.
Certaines Pan seraient affectées par ces louvoiements et d'autres non, même s'il s'agit de motos construites la même année. C'est bizarre non ?
Certains affirment que le problème ne se pose qu'en solo avec un top case. Vrai ou faux ?
Y-a-t-il parmi vous des propriétaires de Pan qui auraient fait une modification, trouvé un "truc" pour supprimer ou diminuer ces louvoiements ?
Là non plus ne je fais pas une "fixette", je sais que la Pan est une excellente moto et que ces louvoiements, lorsqu'ils existent, ne sont pas vraiment dangereux. Je ne suis donc pas inquiet mais j'aimerais quand même prendre vos avis là-dessus
.

Pour ma part je crois que c'est une légende de journaliste!! j'ai une 2002, je fais comme pour mes vélos, j'aime que ce soit rigide, donc pour mes 75kg, j'ai mis de l'huile dur dans la fourche, et je gonfle à 3,1 bars, c'est un peu raide mais je me sens bien et sent mieux la route (je préfère)
POUR info j'ai mis des petites protections sur les rétro et là la moto louvoie violemment dès 120km/h, dès que je les ai décollées , plus de souci, j'ai refait un essais à 220km/h et de l'autoroute à 2 (650km le week end dernier) AUCUN SOUCI , cette moto est stable (non DIDIOU) flower

C'est la meilleur MOTO du monde!! Sleep
glodecolnago
glodecolnago

Nombre de messages : 630
Localisation : Auvet et la Chapelotte
Moto : Goldwing
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  Vmax666 Lun 14 Mai 2018 - 20:08

Pas mieux. Il m'est impossible de dire si toutes les Pan 1300 sont à la même enseigne mais pour ma part j'avais en tête cette réputation lors de l'essai de ma Pan  (une 2005) et je lui en ai fait voir pour ne pas acheter un spaghetti. Et rien à peine une sensation de ne pas toucher la route. Mais après avoir plus roulé avec; en fait c'est la protection et le confort qui m'avait donné ce ressenti.
Depuis c'est une moto stable et sure même à des vitesses proscrites. Il ne faut pas la violenter avec des mouvements parasites ou désordonnés; enrouler avec peu de pression sur le guidon mais les genoux qui la tienne. Elle accepte les freinages sur l'angle à haute vitesse sans broncher. Bref ce n'est pas une super sportive mais pas du tout le piège que décrivait certains journalistes et que l'on retrouve sur les essais qui sont en ligne.
Mes pneus arrivent au bout et je ne me fait jamais peur avec dans les grandes courbes. Bref est ce que il y a eu des machines très louvoyantes ? je ne sais pas ! mais moi je penche plus pour des conduites ou des chargements inappropriés.
Ah oui je roule avec la bulle assez basse car je n'aime pas voir au travers donc peut être que cela joue aussi.

sunny
Vmax666
Vmax666

Nombre de messages : 300
Age : 64
Localisation : Suisse au bord du Lac
Moto : Pan ST 1300A de 2005
Vmax 1200 de 1992
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty bulle

Message  glodecolnago Lun 14 Mai 2018 - 20:30

Je roule toujours la bulle pour me protéger, en hiver je mets la bulle d'origine (en haut, ou hauteur ras des yeux quand il pleut) en été mon épouse aime mieux la bulle clearview en position haute aussi , et bien sur réglé juste comme il faut lorsqu'il pleut (nota: la clearview est vraiment super transparente et agréable, j'ai le modéle +5cm avec auvents de coté pour 1,75m) ET même au vitesse interdite en solo ou en duo AUCUN SOUCI sur un rail cette moto !! MAIS NON CA BOUGE PAS Sleep

NON et NON faut arreter les CONNE RIE c'est la meilleur MOTO du MONDE et pissaitout!! sunny
glodecolnago
glodecolnago

Nombre de messages : 630
Localisation : Auvet et la Chapelotte
Moto : Goldwing
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  Panagil Lun 14 Mai 2018 - 20:39

En plus de 100 000km j'ai ressenti ce phénomène une seule fois, et cela à une vitesse inavouable.
J'avais lu sur un forum qu'il ne fallait surtout pas se crisper sur le guidon et cela passait. J'étais seul et avec le top case.
Bien sûr que c'est une bonne moto. Le défaut ( à mon avis) c'est qu'elle efface trop les sensations et on ne ressent pas la vitesse.... Résultat de nombreux points de perdu Rolling Eyes
Panagil
Panagil

Nombre de messages : 911
Age : 72
Localisation : Saint Nazaire
Moto : Pan Gris argent 1300 ST de 2004. Puis Gold 1800 depuis juin 2018 et RT 1250 depuis octobre 23
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  Giorgio 37 Lun 14 Mai 2018 - 21:09

Je ne me fie guère aux commentaires des journalistes, souvent plus influencés par les budgets publicitaires des marques que par les qualités réelles des motos qu'ils essayent.
Pour se convaincre du manque total de bien-fondé de leurs avis, il suffit de parcourir les commentaires qu'ils font sur la fiabilité d'une certaine marque à l'étoile.

Et puis j'ai conduit tellement de brêlons qui tenaient la route comme des fers à repasser, dans les années 70 et 80, que ce ne sont pas quelques hypothétiques louvoiements qui vont me terroriser !!!
Tiens, par exemple, en référence à notre marque bien-aimée, je me souviens avec émotion des trajectoires bien élargies que je prenais avec ma Honda 1000 VF de 1983. Avec cette p.... de roue de 16' à l'avant, non seulement il n'était pas question de toucher aux freins une fois sur l'angle, mais il suffisait de rendre un peu la main pour aller frôler le fossé d'en face, et accessoirement la bagnole qu'on allait croiser.
Ah, quel temps béni, les motos ne louvoyaient pas, elles allaient tout droit...... même quand on leur demandait de tourner !!!

Bref, j'ai bien compris. A mois de rouler à 200, seul, avec le top case, les pneus sous-gonflés et en s'agrippant au guidon comme une bande de morpions sur une paire de c......., les Pan European tiennent parfaitement bien la route quoi qu'en disent les mauvaises langues et surtout les mauvaises plumes.

Merci à vous.

Giorgio 37

Nombre de messages : 34
Moto : Sans pour l'instant - Pan European prochainement
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  Vmax666 Lun 14 Mai 2018 - 22:28

Ben j'ai pas voulu en rajouter parce que je l'aime ma Maxie mais à 180 sur l'angle en grande courbes, elle aurait une tendance guimauve et la Pan à coté c'est un rail. Et oui chez Honda moi aussi j'ai des souvenirs. Des 1000 Cbx neuves à peine rodées qui chaloupaient fort sur l'angle. Par contre en Martin CBX la c'était quelque chose j'aurai jamais du la lâcher celle la; faire une OPA dessus, la séquestrer et dire que je me souvenais pas ou je l'avais garée Very Happy
Qu'est ce qu'on est bête quand on est jeune Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European 245114

sunny
Vmax666
Vmax666

Nombre de messages : 300
Age : 64
Localisation : Suisse au bord du Lac
Moto : Pan ST 1300A de 2005
Vmax 1200 de 1992
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  pifouit Lun 14 Mai 2018 - 23:07

Et une chose importante à ne pas oublier. Certains ont effectué le débridage sur leur 13, le comportement est beaucoup mieux et la consommation un poil à la baisse, essai d'en trouver une déjà débridée, parce qu'apparemment on est rendu à pas loin de 1000€ l'intervention. Tu trouveras un sujet sur la chose dans les rubriques du forum.
Bonne pêche, bonne balade, et pour dire bonjour en vrai il y a une chose en septembre appelé "Visu" les inscriptions sont ouvertes Bien
pifouit
pifouit

Nombre de messages : 4061
Age : 62
Localisation : Gelos(64) France
Moto : 1100 50th // 1100 de 1991 attelée side Perrin PEP'S 2
600 transalp 50th
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  Giorgio 37 Mer 16 Mai 2018 - 15:34

Ah oui, le débridage, j'oubliais !
Encore une grande question Laughing

Avoir le nombre de réponses sur le sujet "full ou pas", voilà une question qui taraude beaucoup de monde Question

A mon avis (qui n'engage que moi bien entendu), 100cv c'est déjà bien suffisant, et je ne vois franchement pas l'intérêt de débrider pour le seul plaisir d'aller un peu plus vite et d'accélérer un peu plus fort. Si tel était mon but, ce n'est certainement pas une Pan European que j'achèterais mais une sportive.

Et puis, très franchement, ces histoires de débridage ça m'a toujours fait rire. Ce n'est en effet pas parce qu'on a un engin de 160cv qu'on est un as du guidon et qu'on maîtrise le sujet, j'ai même souvent fait l'expérience du contraire.
Quand je faisais des démos sur circuits avec ma Norton, qui développait à peine 75cv, puissance oh combien ridicule de nos jours pour une 750cc, combien de fois ai-je eu un sourire jusqu'aux oreilles sous mon casque en dépassant des engins plus modernes, de plus fortes cylindrées et de puissances incomparablement supérieures.
Soyons francs : Combien d'entre nous sont capables d'emmener des grosses cylindrées "full" à leur limite ?
Très peu, c'est sûr.
Pas moi en tous cas, et je n'ai pas honte de l'avouer.
Pour les plus nombreux, posséder une moto full ne sert à rien, sauf à frimer et à se planter plus vite et plus fort, ou accessoirement à perdre des points plus rapidement.

Bon, voilà, c'est dit Very Happy Very Happy

Toutefois, il y aurait bien une raison valable de débrider lorsque le bridage a été fait n'importe comment pour répondre à la législation française d'autrefois.
Certaines motos en effet ont vu leur agrément de conduite bien dénaturé par un bridage mal réalisé, et dans ce cas il convient de débrider pour revenir aux bonnes sensations de la moto d'origine.

Si c'est bien le cas de la Pan European, alors va pour le débridage. Sinon je ne mettrai jamais 1000 € dans l'affaire.

Ayant essayé 3 fois des Pan, dont une fois sur une bonne cinquantaine de bornes, je n'ai pas trouvé ces motos particulièrement mal bridées.
Si vos avis sont différents, je veux bien les entendre, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.


Giorgio 37

Nombre de messages : 34
Moto : Sans pour l'instant - Pan European prochainement
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  glodecolnago Mer 16 Mai 2018 - 18:07

Salut
Pour ma part , j'ai acheter une Pan où l'ancien proprio a juste changé les pipes d'admissions (en faite sans le rondelles diminuant le diamètre intérieur), et en regardant les forums, je découvre que c'est vrai ma PAN ne rechigne pas en 5ieme à 40km/h ca repart dès l'accélération (j'essore pas la poignées, c'est une Pan!!), ma consommation correspond à ce que je lis dans ce forum et sur d'autres, et dès que je veux doubler ou sur l'autoroute quand parfois un paquet de voitures ce forme , le seul moyen acceptable à moto est de s'échapper de ce potentiel danger, et là un coup de gaz même en duo la mémère part sans souci!!
Je ne suis pas un dingue, ni même un "vrai motard" car pour moi une moto c'est pour aller d'un point A à un point B (certes les sensations me plaisent) mais je n'ai eu qu'une moto la PAN, pas d'historique motard!!
pourquoi une Pan car mon projet était d'avoir une moto fiable , sans chaine et surtout confortable, capable de rouler plus de 400km sans arrêt et assez puissante pour rouler en duo, la kawa 1400gtr me faisait peur par sa philosophie trop sportive, ainsi que la Yam fjr1300. (les sensations je les ai à vélo) sunny
Voila si cela peut mettre de l'eau à ton moulin!!
glodecolnago
glodecolnago

Nombre de messages : 630
Localisation : Auvet et la Chapelotte
Moto : Goldwing
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  pifouit Mer 16 Mai 2018 - 19:47

J'ai fait cette remarque par rapport aux écrits et aux discussions avec les panistes qui ont fait débrider leurs motos. Je n'ai pas encore essayé une 13 en full, je roule en 1100, j'ai l'habitude de rouler assez fort et j'ai assez de puissance avec ma vieille 11 et en suis plus que satisfait sinon j'aurais une 1300.
Donc mon avis est d'avoir une Pan, comme elle a été conçue et sentir sa moto vivre mieux. Je compare l'effet du bridage à celui de mettre un animal dans un zoo. Bien
Bonne route.
pifouit
pifouit

Nombre de messages : 4061
Age : 62
Localisation : Gelos(64) France
Moto : 1100 50th // 1100 de 1991 attelée side Perrin PEP'S 2
600 transalp 50th
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  Giorgio 37 Mer 16 Mai 2018 - 20:46

Je pense que ta comparaison (bridage = mettre un animal dans un zoo) est un peu exagérée.
Brider à 100cv une moto qui en développe normalement 110 ne doit pas mettre cette moto en cage comme un animal dans un zoo.
Brider n'importe comment un moteur de 160cv pour limiter sa puissance à 100cv, là d'accord, c'est une bêtise.

D'autre part, mon immense estime pour la nature et les animaux m'empêche d'adhérer à ce genre de comparaison.
Nous pourrons parler de cela dans un autre "post", le sauvetage d'animaux en danger est un sujet que je connais plutôt bien.
Restons dans notre bien aimé cercle de motards, c'est plus simple, et gardons-nous bien de caricaturer ainsi les errements de nos élus qui, un jour de 1984, ont décidé de castrer nos montures pour des raisons obscures.

Finalement, si j'ai bien compris, le bridage de la ST1300 se compose principalement d'une réduction du diamètre des pipes d'admission, solution bon marché mais stupide pour brider la puissance. Si la Pan que je trouve n'est pas débridée, je lui enlèverai ces "rondelles" qui nuisent à l'écoulement des gaz pour limiter la puissance. Pas pour la débrider, pour la remettre "d'origine" tout simplement, mais peu m'importe si je gagne 10, 20cv ou pas du tout, comme je l'ai écrit 100cv me suffisent amplement pour rouler à ma main.

Giorgio 37

Nombre de messages : 34
Moto : Sans pour l'instant - Pan European prochainement
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  pan european Mer 16 Mai 2018 - 21:13

Si tu enlèves les "rondelles", tu n'es plus conforme au PV de réception de la moto. En cas d'accident responsable, entrainant beaucoup d'indemnité, si enquête, tu n'es plus couvert.

_________________
A+
Christian.
Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27117
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  jeanmarie50 Jeu 17 Mai 2018 - 8:54

Giorgio,tu as un MP.

jeanmarie50

Nombre de messages : 183
Localisation : avranches
Moto : Honda pan European 1300 2016
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  jamy85 Jeu 17 Mai 2018 - 10:48

Salut Gorgio
Toute moto vendue en France était jusqu'à il y a peu bridé à maxi 100/105 cv
Passer sa Pan en " FULL " ne consiste en fait qu'à la remettre dans sa configuration d'origine ... celle des ingénieurs de HONDA , configuration dans laquelle toute moto est fabriquée. La Pan dans sa version Française fonctionne bien ... dans sa configuration d'origine, le V4 est tout simplement sublime ... générant entre autre plus de souplesse à bas régime et consommation légèrement inférieure, ce qui convient encore mieux à ce vaisseau de la route study
Débridage ne veut pas forcément dire ... aller plus vite (pas pour tout le monde) sinon il y a la 900 RR qui est faite pour ça
PS : Tout changement de puissance est assujettit à une modification de la carte grise et doit être notifié à l'assurance
Nota : J'ai possédé par le passé un 1100 XX qui marchait très fort dans sa version française ... les 165 cv en Full n'étaient intéressants qu'à bas régime car en vitesse pure c'était ingérable et dangereux , dans ces puissances extrèmes tout doit être assortit : route, casque, équipements moto et pilote et j'en passe Sensuré

jamy85

Nombre de messages : 424
Localisation : Vendée
Moto : Pan European 1300 ST rouge de 2008
Yamaha XT 1200 ZE Super Tenere de 2015 Grise et Bleu depuis Octobre 2019
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  Giorgio 37 Mar 29 Mai 2018 - 19:50

Je n'ai pas encore choisi ma future Pan mais j'avance tout doucement.
Une question :
Est-il préférable d'acheter un modèle récent, moins de 4 ans, mais avec un certain kilométrage, disons entre 70 et 80 000 km, ou un modèle plus ancien, de 2008 à 2010 par exemple, moins kilométré (moins de 50 000 km).
Difficile de savoir quel est le bon modèle et surtout quel est le bon prix.
Entre des Pan de plus de 10 ans et de plus de 100 000 km proposées à 6 000 € et plus, on se demande pourquoi il est possible d'en trouver qui ont 4 ou 5 ans de moins et à peine 50 000 km, et qui ne valent que 1500 ou 2000 € de plus.
Si parmi vous il y a quelqu'un qui vend sa Pan ou connaît quelqu'un qui vend une Pan en bon état entre 7000 et 9000 €, je suis preneur immédiatement.

Giorgio 37

Nombre de messages : 34
Moto : Sans pour l'instant - Pan European prochainement
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  XavDK Mar 29 Mai 2018 - 21:20

C'est difficile de répondre à cette question car la Pan vieillit bien. Tout dépend de l'usage que tu vas en faire et du nombre de km que tu penses lui mettre par rapport au nombre d'années que tu comptes la garder.
Qu'importe l'année de fabrication, après 2003 elles sont toutes identiques à quelques légers détails près. 6000 € et 100.000 km me parait cher, tu peux trouver des Pan de 2004 à 2006 avec 60.000 km pour ce prix. 2 exemples piochés vite fait sur le boncoin
https://www.leboncoin.fr/motos/1417204779.htm/?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/motos/1439388590.htm/?ca=12_s

Wink
XavDK
XavDK

Nombre de messages : 1950
Age : 55
Localisation : 27 Gisors
Moto : 1300 ST 2004
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  Giorgio 37 Mer 30 Mai 2018 - 15:45

Je pense garder ma future Pan plusieurs années, sans doute 4 à 5 ans.
Si je me fie aux kilométrages annuels parcourus avec mes dernières montures, ça tournera autour de 15 000 km.
La Pan devrait donc avoir dans les 60 000 km de plus quand je m'en séparerai.

Et c'est bien là tout le problème !
Je sais que la Pan est hyper fiable et qu'elle est capable de couvrir bien plus de 100 000 km, mais après ce kilométrage, il est vraiment très difficile d'arriver encore à vendre une moto.
C'est un seuil psychologique.
Il n'y a guère que les Goldwing qui se vendent encore bien après 100 000 km, mais là c'est juste une affaire de gros sous, elles sont tellement chères pour le commun des motards que ceux qui en veulent une mais n'ont pas un gros budget s'en contentent.

Les deux Pan de 2007 et 2008 avec environ 60 000 km à 6200 et 6900 € semblent en effet intéressantes, mais ce qui me retient d'en choisir une c'est qu'elle aurait 120 à 130 000 km quand je voudrais la revendre et qu'alors il faudra que je sois très patient et peu gourmand.

Celle-ci m'intéresse bien car elle n'a que 31 000 km.
https://www.leboncoin.fr/motos/1427193770.htm/?ca=12_s
Dommage qu'elle soit loin de chez moi sinon je serais déjà allé la voir.
J'ai essayé de contacter le propriétaire, je suis tombé sur son répondeur, j'ai laissé un message, on verra bien s'il me rappelle.
A part le pneu arrière à changer cette moto a l'air propre, à voir.

Sinon il y en a une autre qui m'intéresse énormément, c'est celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/motos/1438664924.htm/?ca=12_s
J'ai pris des renseignements, c'est une 2ème main, carnet à jour, toujours entretenue en concession, à priori elle est nickel. Je dois recevoir un dossier complet avec des photos prises de près. Elle est vendue par un pro et garantie 3 mois. Si elle est aussi bien que ce que le vendeur m'en a dit, je me laisserais bien tenter.
Elle a un an de moins que celle de Bordeaux, et surtout 30 000 km de moins, je pense que la différence de 800 € est largement justifiée.

Giorgio 37

Nombre de messages : 34
Moto : Sans pour l'instant - Pan European prochainement
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  pan european Mer 30 Mai 2018 - 18:16

Faudra te déplacer pour te faire un avis final mais n'hésite pas trop.

_________________
A+
Christian.
Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Signat10
Si vous nous envoyez un courriel, préciser votre pseudo.
------------------------------------------------------------------
270 247 Km en ST 1100 ICI puis passage à la ST 1300 LA.
Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Signat10
pan european
pan european
Admin

Nombre de messages : 27117
Age : 60
Localisation : Nogent sur Oise / France (Departement 60)
Moto : ST 1300 Noire de 09/2011.
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.pan.european.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European Empty Re: Avis, conseils, que dois-je savoir avant d'acheter ma Pan European

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum